IEEE : Python confirme sa position de leader des langages de programmation en 2018

langages devLe 31 juillet, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) a publié son classement annuel des meilleurs langages de programmation (The 2018 Top Programming Languages). Il s’agit de son cinquième classement et dans celui de l’année dernière, c’est Python qui a pris la tête du classement général en dépassant Java et C. Et cette année, le langage de programmation de Guido Van Rossum conforte sa place de leader.

IEEE languages

Ce classement de l’IEEE est en cinq années devenu un baromètre des langages de programmation en livrant, chaque mois de juillet, une analyse à partir d’une sélection initiale de près de près de 150 langages de programmation, avec un classement final n’en retenant que 47, classement organisé selon divers critères : popularité générale, langages en forte croissance, langages les plus demandés par les employeurs, les meilleurs langages pour le développement de sites et applications web, pour le développement d’applications mobiles, pour le développement d’applications d’entreprise, de bureau et scientifiques, et pour le développement de systèmes embarqués.

Les données collectées pour se classement proviennent de dix sources différentes : le nombre de recherches effectuées sur les différents langages sur Google Search et les tendances provenant de Google Trends, le site de nouvelles Hackers News et des sites tels que Twitter, Reddit et Stack Overflow, où l’organisation a voulu mesurer le partage d’informations et ressources en ligne ainsi que l’activité sociale autour de chaque langage de programmation. L’IEEE a aussi collecté des données sur GitHub pour mesurer le nombre de nouveaux dépôts et de dépôts actifs pour chaque langage de programmation. Le tout est complété par les propres données de l’IEEE. L’association des professionnels techniques dispose en effet d’une bibliothèque numérique avec plus de 3,6 millions d’articles de revues et de conférences couvrant un éventail de disciplines scientifiques et techniques.

Enfin notons qu’il est aussi possible de consulter ce classement de façon interactive sur le site de l’IEEE, avec les pondérations des différentes sources ou les usages ciblés.

IEEE language interactive

Et pour les anglophobes, sachez qu’une très bonne synthèse en français est proposée par le site developpez.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.