La valeur de la marque Amazon passe devant celles d’Apple et Google

Brand classementBrand Finance publie tous les ans un classement de la notoriété (et de valeur de la marque) des entreprises aux Etats-Unis. Pendant plus de 6 ans, Apple et Google ont toujours occupé respectivement la première et seconde place de ce classement, avec une progression d’Amazon qui de cinquième en 2011 est maintenant en du classement « The annual report on the world’s most valuable American brands » publié en juin 2018.

Cette notion de « valeur d’une marque » est assez subtile et intègre des critères de valeur intrinsèque de l’entreprise, de valeur business de la marque, et d’apport de la marque pour la sécurisation des investissements. Etant assez béotien dans ces domaines et donc incapable de juger de la pertinence de cette analyse, je vous propose de se limiter aux faits.

Aujourd’hui, Amazon n’est plus un simple magasin de revente en ligne, mais un acteur majeur dans le marché de la production de produits électroniques et de services en ligne. En investissant dans le domaine du streaming et des enceintes connectées, Amazon a réussi à négocier avec succès les virages qu’avaient empruntés auparavant les géants du milieu des nouvelles technologies. Ces initiatives ont contribué à une valoristaion de la marque estimée à 150,8 milliards de dollars

Brand progression

Si ces dernières années Apple occupait régulièrement la première position avec une avance considérable sur les autres sociétés du classement, elle à connu en 2016 une chute de 27% de sa valeur de marque, la faisant tomber à la troisième position du classement en 2017. Malgré une bonne remontée à la deuxième position pour une valeur de 146,3 milliards de dollars, l’avenir financier de la marque est considéré comme risqué, puisqu’à force de capitaliser sur ses smartphones, le chiffre d’affaires de la firme de Cupertino est devenue beaucoup trop dépendant de la vente d’iPhone qui doit faire face à une concurrence de plus en plus rude.

Concernant Google, la société a cette année chuté de la première à la troisième place malgré une croissance de 10% de sa valeur qui atteint 120,9 milliards de dollars. Selon Brand Finance, cette évolution lente s’explique par le fait que, tout comme Apple, ses efforts s’appuient trop sur certains secteurs particuliers et l’empêchent d’augmenter son potentiel en créant une dépendance trop forte à un seul type de marché.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s