D’importantes refontes pour Office 365

Microsoft a annoncé dans un billet de blog de Jared Spataro (Corporate Vice President for Office and Windows Marketing), plusieurs éléments importants concernant son offre Office 365 (et Office.com).

Tout d’abord une migration d’Office 365 vers une mystérieuse « nouvelle plateforme technologique » qui semble t’il va avoir des conséquences spectaculaires sur les performances d’utilisation de la suite bureautique en mode Web.

Mais les évolutions les plus notables portent sur l’interface.

Un ruban simplifié

Plus simple, le nouveau ruban n’est pas sans rappeler celui déjà utilisé dans des applications telles que OneNote. Le grand ruban à trois rangées va céder sa place à une barre d’outils à onglets à une seule rangée.

O365 ruban

Si Word sur le Web a été la première application à obtenir la nouvelle interface le 13 juin, en juillet, les versions par abonnement d’Outlook pour Windows l’obtiendront également. Microsoft déploiera ensuite le ruban sur Word, Excel et PowerPoint, mais les utilisateurs auront le choix de revenir à l’ancien ruban s’ils préfèrent le style actuel.

Fluent Design

Microsoft étend également sa charte graphique Fluent Design initiée avec Windows 10 à ses applications Office. Il s’agit là de moderniser le design de ces applications. Dans la même veine, les applications seront associées à de nouvelles couleurs et icônes. Ces dernières seront basées sur des images vectorielles, pouvant ainsi être redimensionnées. Et concrètement désormais, lorsque l’on choisit un menu, son nom est surligné en bleu, ce qui permet de voir facilement lequel est choisi en ce moment. Et lorsque l’on passe la souris sur les boutons, ils deviennent plus clairs et donc facilement visibles sur un fond qui garde le même coloris gris.

Word via le Web est le premier concerné. Les applications de bureau Word, Excel et PowerPoint verront ces modifications d’icônes plus tard ce mois-ci, suivies par Outlook pour Windows le mois prochain et Outlook pour Mac en août.

La recherche

L’accent est aussi mis sur la recherche. Le nouveau champ de recherche affiche ainsi automatiquement des suggestions pour les personnes, les événements et les documents, suivant les travaux en cours et les personnes avec lesquelles l’utilisateur collabore.

O365 Search

Cette zone de recherche « intelligente » est d’ores et déjà disponible dans les applications Web, SharePoint Online et Outlook mobile. En août, elle le sera également pour Outlook via le Web.

Un peu de copie de Google

Pour le reste des nouveautés, Microsoft s’inspire largement de Google Drive. En haut à droite apparaissent désormais les icônes symbolisant les autres personnes visualisant le document en même temps que vous, et elles-aussi rondes. Un bouton « Commentaires » permet de faire défiler un fil de discussion où les différentes personnes travaillant sur le document peuvent en discuter. Et pour rendre la ressemblance parfaite, même un bouton « Modifications » est présent, permettant de restituer l’historique des modifications.
Enfin, pour familiariser les utilisateurs avec cette nouvelle présentation, Office arbore un mode « Prochainement », que l’on peut activer ou désactiver permettant de comparer la présentation d’un même document dans la version actuelle d’Office et dans la version à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.