Forte progression du marché des appliances de sécurité, portée par les UTM

Palo Alto UTMLe marché des appliances de sécurité a fortement progressé au premier trimestre 2018, tant sur le plan de la valeur que sur celui des volumes, selon IDC, comme le signale le site Distributique.com. En trois mois, le nombre d’équipements commercialisés s’est apprécié de 18,9% à 838 000 unités par rapport à la même période en 2017. Ces livraisons ont généré un chiffre d’affaires en progression de 14,3% à 3,3 Md$.

Les UTM se sont avérés être le principal moteur de la hausse globale du secteur. Les facturations issues de leur négoce ont enregistré une hausse de 16,1% à 2,1 Md$. Elles représentent, de fait, 53% de la valeur totale du marché. Avec des ventes en hausse de 17,5%, les pare-feu ont néanmoins décroché la palme de la croissance. Bien plus légère, la progression des facturations engendrées par les livraisons d’appliances de gestion de contenu a été limitée à 7,5%. Un résultat néanmoins plus satisfaisant que ceux des ventes de systèmes de détection d’intrusions et de VPN qui ont respectivement reculé de 13% et de 3%

Pour rappel dans le secteur de la sécurité informatique, l’UTM (Unified Threat Management), ou gestion unifiée des menaces, est une solution de sécurité tout-en-un, généralement une appliance de sécurité unique, qui fournit plusieurs fonctions de sécurité en un seul point du réseau. Une appliance UTM réunit le plus souvent des fonctions telles que logiciel antivirus, logiciel anti-espions, protection antispam, pare-feu réseau, prévention et détection des intrusions, filtrage des contenus et prévention des fuites. Certains produits proposent également des services de type acheminement à distance, conversion d’adresses réseau et prise en charge des réseaux privés virtuels (VPN). L’intérêt de cette solution est sa simplicité : plutôt que de recourir à des fournisseurs ou appliances dédiés à chaque tâche de sécurité, les organisations peuvent regrouper toutes ces fonctions autour d’un seul et même fournisseur. L’administration est ainsi réduite à un seul segment ou à une seule équipe informatique utilisant une console centralisée.

Cette progression d’offres globales de protection contre les menaces, pilotée par Cisco, Palo Alto Networks, CheckPoint, Fortinet et Symantec (seul acteur en décroissance), montre l’importance croissante des préoccupations des entreprises en ce qui concerne la sécurité.

UTM

Crédit Fabrice Alessi, Distributique / LMI

Avec un bémol tout de même concernant des investissements adaptés à la protection du périmètre des entreprises alors que celui-ci est de plus en plus flou du fait de la mobilité, de nécessaires ouvertures ou de la variété des périphériques utilisés, et du fait que les attaques un peu avancées telles que les APT (Advanced Persistent Threat) utilisent des techniques qui contournent assez facilement ces systèmes de sécurité.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s