Autonomie des PC portables comparée

Régulièrement le magazine anglais Witch teste l’autonomie des PC portables, des tablettes etc.  (Witch est un magazine de consommateurs équivalent à Que Choisir chez nous.

Dans son dernier rapport il mesure donc l’autonomie réelle des portables suivant bien entendu le même protocole.

En noir l’autonomie annoncée par le constructeur, et l’autonomie mesurée en couleur). A part pour Apple, c’est un peu comme les tests de pollutions sur les moteurs d’automobiles : les différences sont très importantes et parfois proche du simple au double !

battinfographic

Pourquoi de telles différences ? Sans doute car l’autonomie est un argument de vente important et en absence de tests normalisés, les constructeurs annoncent un peu ce qu’ils veulent ! De leur coté les utilisateurs se disent logiquement aussi que plus le nombre affiché est important, plus on a de chance d’avoir une autonomie importante : mais pas ce n’est pas toujours le cas ! Et surtout les différences sont elles aussi très importantes. La règle : de l’entre-deux (la même employée pour se donner une idée du nombres de manifestants entre chiffres des organisateurs et ceux de la police 🙂 ) n’est pas adaptée.

Utilisateur à la fois de Macbook et de PC, nous avons aussi mesuré une grande différence d’autonomie entre nos postes (Surface pro 4, Dell XPS 13 et Macbook 2016 13 pouces) sur des usages très largement équivalents. Les performances d’Apple s’expliquent principalement par le bon équilibre entre OS et hardware. Ainsi sans surprise un Macbook sous Windows 10 (en natif ou via de la virtualisation) perd très largement en autonomie pour devenir plus proche de celle d’un PC portable.

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s