Windows Server sur ARM … bientôt !

Capture d'écran 2017-03-15 09.40.45Le couple Wintel qui a longtemps tenu le haut du pavé est mort depuis plusieurs années. Dernière trace en date, l’annonce par un Microsoftee (Ed Zander, Corporate Vice President Azure), du développement d’un Windows Server pour plateforme ARM. Développée avec l’aide de Qualcomm, cette version du système d’exploitation de Microsoft serait actuellement testée pour certains services d’Azure (Search, Big Data, Machine Learning, stockage). Si de telles configurations étaient officiellement mises en place chez Microsoft, il y a fort à parier qu’il ne faudrait pas trop de temps pour voir apparaitre sur le marché des solutions sur cette base pour les entreprises.

Microsoft doit par ailleurs présenter le point de ses travaux sur un nouveau design de serveurs (connu sous le nom de projet Olympus) lors de l’Open Compte Project Summit qui a lieu cette semaine à Santa Clara en Californie. Microsoft a rejoint l’OCP dont le rôle est de promouvoir les échanges et les collaborations dans le domaine du design de serveurs pour les datacenters, de manière ouverte. Microsoft envisage d’utiliser les processeurs ARM pour ces nouveaux serveurs. Qualcomm a d’ailleurs publié un communiqué de presse confirmant le travail engagé avec Microsoft.

Globalement, pas de bonnes nouvelles pour Intel, qui après avoir abandonné en 2016 le marché de la mobilité, se concentre sur son pré carré (le marché des serveurs), sur lequel la société a bien résisté jusqu’à présent et qui contribue de façon très importante à sa bottom line. Toute perte de territoire dans ce secteur pourrait nuire gravement à sa santé !

 

Advertisements

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s