Résultats Microsoft pour Q2 2017

Microsoft vient de publier ses résultats pour le second trimestre de son année fiscale 2017 (du 1er octobre au 31 décembre 2016), et ils sont plutôt positifs. De façon encore très marginale (228 millions de dollars en termes de CA), il s’agit du premier trimestre sur lequel le rachat de LinkedIn impacte les résultats de Microsoft, puisque cette acquisition n’est effective que depuis le 8 décembre 2016.

Globalement un chiffre d’affaire en légère hausse de 1% et un résultat net en hausse également de 12%.capture-decran-2017-01-30-11-52-38

Ce trimestre a été marqué par des effets de taux de change en défaveur de ce trimestre par rapport à celui de l’année passée. Microsoft estime à 2 ou 3 points l’impact de cette évolution des taux de change.

Si l’on regarde d’un peu plus près le détail des résultats de ce second trimestre, ils sont marqués par :

  • des revenus Azure en hausse de 93%
  • une belle performance de Windows, avec des revenus OEM et de souscription tous deux en hausse de 5%. Même si ce chiffre de 5% peut sembler faible, il faut le comparer à celui des trimestres passés, qui étaient carrément négatifs ou juste au dessus de 0.
  • des revenus Office pour les entreprises (licences + services cloud) en hausse de 6%, poussés par un chiffre d’affaire Office 365 pour les entreprises en hausse de 47%
  • côté grand public, près de 25 millions d’abonnés aux services d’Office 365 concernés.
  • plus de 65 millions d’appareils Android et iOS utilisant les applications Office, certains de façon gratuite et d’autres via des souscriptions Office 365, ce qui représente plus qu’un doublement par rapport à l’année dernière.

Au final, un trimestre qui donne des motifs de satisfaction à Satya Nadella qui indique aussi à cette occasion que le développement de l’intelligence artificielle au sein de l’offre de Microsoft va permettre d’accroitre encore le chiffre d’affaire autour de ses services cloud.

Advertisements

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s