Intégration des sites d’équipes SharePoint et des groupes Office 365

capture-decran-2017-01-12-07-58-33Par la plume de Mark Kashman, Senior Product Manager dans l’équipe de développement SharePoint, et sous forme d’un post sur le blog Tech Community, #Microsoft annonce une nouvelle étape vers l’intégration des sites d’équipes SharePoint Online avec les groupes Office 365. Cela signifie concrètement qu’à chaque nouveau groupe créé dans Office 365 sera associé un site d’équipe, et inversement pour tout nouveau site d’équipe un groupe sera créé. Le déploiement de la nouvelle fonctionnalité d’intégration débute le 12 janvier pour s’achever le 31).

Les groupes Office 365 proposent un environnement de collaboration simple et intégré, avec un espace de conversation, un calendrier, des fichiers, un bloc note OneNote, Planner. Les groupes sont visibles et utilisables via Outlook et OneDrive. Par ailleurs, avec l’introduction de l’appli Microsoft Teams (première bêta en novembre 2016), Microsoft rend (enfin !) visible ce concept de groupe, pour lequel jusqu’à présent seul est proposé une interface web. Outre la visibilité des groupes (sur le modèle desquels sont bâties les Teams), avec cette nouvelle appli (dont les bêtas sont disponibles sur iOS, Android, Windows Phone, Windows, Mac OS) Microsoft se dote d’une solution pour contrer les #Slack et autre #Facebook Workplace.

Espérons qu’au delà de l’intégration des sites d’équipes de SharePoint Online et des groupes Office 365, Microsoft va simplifier son offre de solutions de collaboration online, qui aujourd’hui foisonne, avec SharePoint, OneDrive, Yammer, les groupes Office 365 et Microsoft Teams, sans parler des Outlook et  Skype. Face à des concurrents plus focusés et moins riches fonctionnellement, Microsoft possède des atouts (sa présence en entreprise, les usages d’Office, le spectre fonctionnel très large de ses solutions), mais le manque de lisibilité de l’offre nuit à son appropriation plus large par les entreprises.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s