#CES2017 : Machine Learning aussi pour les drones

fullsizeoutput_10e2Lors de son keynote, Steve Mollenkopf CEO de #Qualcomm, a présenté une démo de drones qui parcourait en live dans un coin de la salle un espace rempli d’obstacles. Jusque là, rien de neuf sous le soleil (Brian Krzanich, CEO d’#Intel avait présenté une démo de drones avec parcours d’obstacles lors du CES 2016). Par contre, là où les choses deviennent beaucoup plus intéressantes, c’est que les drones Qualcomm :

  1. évoluaient à plus grande vitesse que ceux d’Intel il y a un an
  2. étaient dotés de moyens vidéos et d’une puissance de calcul qui leur permettaient de faire une analyse en temps réel de leur environnement pour prendre les bonnes décisions en termes de pilotage.

Ainsi qu’on le voit sur cette image, le drone repère les éléments autour de lui et les reconnait ! Une telle performance, en temps réel, sans fil s’appuie sur les dernières techno de Qualcomm, et embarque des réseaux neuronaux pour effectuer cette analyse en temps réel de la vidéo.

Bluffant !

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

2 Réponses vers “#CES2017 : Machine Learning aussi pour les drones”

  1. Impressionnant! le fait que c’est en temps réel, cela relève d’un film futuriste. Mais on s’attend déjà à ce genre de résultat étant donné la grande avancé du machine learning.

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article des plus intéressants. C’est sûr que la machine learning n’est pas prêt d’arrêter de nous épater.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s