#CES2017 : #Qualcomm : en route pour la 5G !

fullsizeoutput_10a2L’édition 2017 du CES a été l’occasion pour Steve Mollenkopf, le CEO de Qualcomm de présenter son nouveau processeur, le Snapdragon 835, et surtout de mettre en perspective les usages potentiels de ce nouveau processeur. Ces usages tiennent en un sigle : 5G. Pour S.Mollenkopf les bénéfices à attendre de la nouvelle génération de réseau mobile sont nombreux : sans fil, streaming de vidéo 4K ou 8K, support de services critiques (ex. pour les secours) … Pour partir à la conquête de ce nouveau graal qui selon Qualcomm pourrait constituer un marché très important (selon une étude financée par Qualcomm : 12 000 milliards de dollars de biens et de services (!?), 22 millions d’emplois dans le monde), la société de San Diego (CA) a noué des partenariats (AT&T, Ericsson, SK Telecom).

Le Snapdragon 835 est gravé en 10 nm et les premiers appareils à en être dotés devraient sortir dans la première moitié de 2017. Et pan dans les dents d’Intel, dont le CEO Brian Krzanich n’a quant à lui évoqué cette nouvelle frontière en termes de finesse de gravure que très brièvement lors de son speech au CES, et en montrant pendant 10 secondes un prototype de PC portable doté d’un processeur en 10 nm) ! La mise en parallèle Intel / Qualcomm ne s’arrête d’ailleurs pas là :

  • l’explosion de la téléphonie de la téléphonie mobile qui a fait le succès de Qualcomm (et constituer un échec pour Intel) avec ses processeurs « simples » mais peu gourmands, se poursuit avec l’Internet des Objets.
  •  Intel a annoncé en avril 2016 stopper ses investissements sur le marché des processeurs mobiles pour se concentrer sur celui de la 5G. Pour autant, la 5G n’a pas constitué le clou de l’intervention de B.Krzanich à Las Vegas la semaine dernière.
  • du point du show, Qualcomm et Intel ont quasiment inversé leurs rôles à Las Vegas cette année par rapport à ce que les 2 concurrents présentaient les années passées,avec Qualcomm en leader et Intel en challenger.

Qualcomm a mis l’accent pendant ce keynote sur différents domaines :

  • les drones : avec une démo live dans la salle de drones équipés de solutions Qualcomm pour le contrôle du vol en temps réel en environnement dynamique (reconnaissance d’obstacles avec une identification des objets dans le champs de vision de l’appareil : utilisation de technologie de machine Learning).
  • les véhicules autonomes : avec une intervention de Volkswagen, qui intègre la techno Qualcomm dans sa stratégie de V to X (Véhicule to Everything) de connexion des véhicules à leur environnement.
  • la réalité virtuelle : avec la présentation de Snapdragon VR, techno de réalité virtuelle développée par Qualcomm.fullsizeoutput_10a4
  • le monde de la santé : là aussi illustré sur scène par Jeroen Tas, Executive Vice President de l’entité Connected Care & Health Informatics Businesses de la société Philips, qui a parlé de la stratégie Internet of Medical Things que poursuit sa société en partenariat avec Qualcomm.

Sur tous ces sujets, la société de San Diego compte bien tirer parti du développement de la 5G, et se positionne pour cela en amont.

 

Advertisements

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s