VMware et AWS viennent d’annoncer un partenariat stratégique autour du cloud hybride. Le fruit de cette alliance, VMware Cloud on AWS, permettra aux clients de VMware d’utiliser VSphere on premise ou dans le cloud d’Amazon.
Cette alliance qui aurait semblé totalement impossible il y a seulement 2 ou 3 ans, démontre la puissance du mouvement vers le cloud qui conduit 2 ennemis jurés à s’associer. En effet, à cette époque pas si lointaine (mars 2013), Pat Gelsinger CEO de VMware indiquait « qu’un workload migré vers AWS était un workload perdu pour toujours pour VMware ».
Microsoft, dont la stratégie est fortement marquée par l’hybride, est bien entendu directement visé par ce partenariat entre ses 2 concurrents, VMware face à Windows Server / Hyper V sur l’on premise et Azure face à l’infrastructure AWS dans le cloud public. Tout en étant une menace claire pour Redmond, l’alliance AWS/VMware conforte la pertinence du message hybride que pousse Microsoft depuis plusieurs années, alors qu’AWS a longtemps voulu reléguer le cloud privé au rang de cloud de seconde zone et que pour VMware le cloud public (AWS et Azure en particulier) constituait une menace mortelle.
Pas encore de commentaire... Lancez-vous!