Microsoft sur les talons de Salesforce sur le marché SaaS

Après l’annonce dans son dernier rapport annuel (juillet 2015) de la forte croissance de sa base installée Office 365 (15 millions d’abonnés payants, versus 5 un an avant), Microsoft poursuit sa montée en puissance dans le monde des solutions SaaS (Software as a Service).

img_0317Synergy Research Group, qui analyse les parts de marché IT et cloud, vient de publier la dernière mouture de son étude de suivi du marché SaaS qui positionne Microsoft juste derrière Salesforce, tous deux, respectivement numéro 2 et numéro 1, juste en dessous de 15%. Sur un marché qui a connu une croissance de 40% en 2015, Microsoft surf avec Office 365 à plus de 70%, et rattrape son retard sur le leader (l’an dernier, les parts de marchés de Salesforce dépassaient celles de Microsoft d’un facteur 2,5). Si Microsoft Dynamics CRM fait également partie du périmètre SaaS de l’éditeur, c’est bien Office 365 qui nourrit cette remontée.

La stratégie de marché forcée (pour ses clients) adoptée par adobe semble être payante avec une troisième place dans ce classement. A noter aussi la performance de SAP qui possède la croissance la plus forte (73%) à la quatrième place.

Si le chiffre d’affaire tiré par Microsoft du cloud tout segment confondu (IaaS, PaaS, SaaS) reste encore faible (et difficile à identifier formellement dans son mode de declaration de CA) au regard de son CA global, la transition est sérieusement engagée et sur un segment très sensible, celui d’Office et des serveurs de communication et collaboration. 2016 pourrait marquée le passage en #1 de Microsoft sur le marché IaaS.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s