Microsoft : roi du marché des « détachables » ?

Selon IDC qui vient de publier sa dernière analyse trimestrielle de suivi du marché des tablettes, Microsoft se taillerait la part du lion sur le sous marché des tablettes détachables, c’est à dire dotée de claviers séparables de la tablette.

Ainsi selon le cabinet d’études américain, si la marché global des tablettes (pures tablettes  -slate- comme les iPad et tablettes détachables comme la Surface Pro) va vivre une décroissance faible (-6%) entre 2016, IDC estime que le marché des tablettes détachables va croître de façon importante, passant de 16,6 millions d’unités vendues en 2015 à 63,8 millions en 2020. Ainsi ces tablettes dotées d’un clavier amovible représentent en 2015 8% du marché global des tablettes, et devraient peser 30% du marché en 2020.

Si ces prédictions s’avèrent exactes, il s’agit d’une bonne nouvelle pour Microsoft. En effet, si la société de Redmond a loupé le marché des tablettes classiques, elle s’est positionné comme un précurseur sur celui des détachables, en  réussissant un coup de maître avec sa tablette Surface, capturant en 2015 plus de 53% de ce marché. Sa position de leader devrait se voir consolidée, toujours selon IDC, d’ici 2020, avec plus de 54%.

detachable

Pour IDC, avec Windows 10 Microsoft est peut être en train de remporter son pari d’un OS unique aussi bien pour les PC que pour les tablettes.  Ses concurrents, Apple et Google ne l’ont pas fait, chacun poursuivant une piste différente pour les appareils portables (iOS et Android) et pour les ordinateurs (Mac OS et Chrome OS). Si les estimations d’IDC s’avèrent justes, Windows 10 pourrait constituer une explication du succès de son éditeur sur le marché des tablettes détachables.

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s