iPad Pro vs Surface Pro : avantage au premier ?

Le combat est frontal pour bue nombreux observateurs. Sortis en même temps (novembre 2015) les ventes comparées des deux machines devaient être révélateur… Et bien selon IDC  il se serait vendu 2 millions d’iPad Pro contre 1,6 millions de tous les modèles de Surface (3, Pro 3, Pro 4 et Surface Book) durant la même période au niveau mondial.

ipad surfaceMais boxaient-ils vraiment dans la même catégorie ?

Finalement il apparait que l’iPad Pro n’est pas grand chose de plus qu’un gros iPad, certe bien réussi, très fin, avec un stylet particulièrement précis, mais un grand iPad avec un OS (iOS) qui a parfois du mal à faire oublier sa conception pour des écrans plus petits…

Les tablettes Surface sont avant toute chose des PCs, certes des beaux PC, bien fini, ingénieux, mais des PC équipés d’un OS (Windows) qui se sent toujours un peu limite en mode tablette : faute de disposer d’une catalogue d’applications (en mode tablette) assez étoffé.

Il serait très intéressant au delà des chiffres de vente, d’avoir une segmentation des acheteurs en particulier sur le segment « Pro »… Mangent-ils réellement sur le segment du voisin ? En résumé, les Surface ne sont-elles pas uniquement utilisée sur un marché de renouvellement du PC en entreprise ? Et l’iPad pro ne s’adresse-il pas uniquement à des possesseurs d’iPad désirant plus de confort d’usage ?

A suivre, mais là encore se sont les applications disponibles sur les deux plateformes qui feront l’usage…

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Une Réponse vers “iPad Pro vs Surface Pro : avantage au premier ?”

  1. Les deux produits sont à mes yeux très similaires. L’un s’adresse simplement aux amateurs d’Apple qui ne jurent que par cette marque que ce soit pour l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Le Surface se défend très bien, c’est un produit complet et performant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s