#CES 2016 : les tendances à suivre sur cette nouvelle édition 

  Comme pour les années précédentes, nous sommes à Las Vegas en préambule de l’ouverture du #CES mercredi matin, pour une journée et demie consacrée aux participants presse et analystes. Cette journée permet au CTA (Consumer Technology Association), organisatrice du CES de présenter en avant première les grandes tendances à suivre pour cette nouvelle édition.

Shawn DuBravac, le Chief Economist du CTA, vient d’ouvrir le bal lors de la traditionnelle conférence « CES Trends To Watch ». Selon lui 3 grandes tendances vont marquer l’édition 2016 :

  1. Ambient Sensing : tout ce qui touche aux capacités de connexion, reconnaissance et analyse de phénomènes physiques divers (vision, parole, bruit, mais aussi des paramètres physiques, températures et autres ) … En la matière, 2016 devrait voir apparaître de nombreuses solutions atteignant un véritable niveau d’usages grand public.
  2. Les performances des technologies prédictives : qu’il s’agisse de la reconnaissance visuelle (par ex pour les véhicules à conduite sans chauffeur), de la reconnaissance de la parole (avec un taux d’erreur de 100% en 1995 à 5% en 2015), de la capacité d’identifier des sentiments dans des paroles … Un domaine qui touche de très nombreuses solutions et des domaines d’applications vastes.
  3. Support de la réalité virtuelle : ce domaine touche lui aussi de très nombreux types de solutions, des lunettes et autres masques, aux écrans 4K, en passant par les drones, l’impression 3D et les Smart Homes. 

La semaine qui suit va nous permettre de mesurer les avancées dans ces domaines, nous vous rendrons compte au fur et à mesure. 

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s