Résultats Microsoft en demi-teinte pour le 1er trimestre de son année fiscale 2016

Microsoft a publié hier, les résultats du premier trimestre de sa nouvelle année fiscale 2016 (01/07/2015 au 30/06/2016), qui  illustrent les changements en cours dans l’organisation.
En termes de chiffres bruts, le chiffre d’affaires est en baisse par rapport au trimestre identique de l’an dernier (20,4  vs 23,2 milliards), le résultat net augmente un peu (4,6 vs 4,5 milliards). Si le chiffre d’affaires tombe en dessous des attentes de Wall Street, le résultat net est quant à lui légèrement supérieur.

Capture d'écran 2015-10-23 06.18.50La baisse de CA se répartie de façon inégale dans les 3 segments qui regroupent aujourd’hui le chiffre Microsoft :

  • Productivity and Business Processes qui regroupe Office, Office 365,Dynamics, ne légère baisse (6,3 vs 6,5 milliards)
  • Intelligent Cloud qui regroupe les produits serveurs tels que Windows Server, SQL Server, System Center et les services cloud Azure, en hausse de 14% (5,9 vs 5,5 milliards)
  • More Personal Computing qui regroupe le reste, soit Windows, les devices, Bing, Xbox, en baisse plus marquée (9,4 vs 11,2 milliards). Ce segment subit la plus forte baisse, ce qui n’est qu’une demie surprise, avec les smartphones Microsoft toujours pas au meilleure de leur forme (-54% !!), et Surface qui a pâti des attentes de la nouvelle version depuis des mois, nouvelle version (Surface Pro 4) qui sera chez les premiers clients (parmi lesquels nous compterons :))à partir du 12 novembre prochain. Le revenu OEM de Windows est quant à lui en baisse de 6%, baisse que Microsoft tente d’atténuer un peu en indiquant que cette performance reste au dessus de celle du marché des PC sur la même période.

Si la baisse est générale sur les 3 segments, à l’intérieur de ceux ci les choses sont plus contrastées :

  • Ainsi le CA de Bing progresse de 29% (un effet Windows 10),
  • celui d’Office 365 de 70% avec plus de 18 millions d’utilisateurs
  • Dynamics progresse de 18%

Pour Azure, pas de chiffre explicite, autre que la mention faite par Kevin Turner (COO) sur le doublement du CA Azure .

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s