Office 2016 : un lancement sans tambour ni trompette

C’était hier aux US et aujourd’hui en France que sort officiellement Office 2016. Alors que les précédentes versions faisaient l’objet d’un lancement en grande pompe, autant le dire tout de suite, c’est dans la quasi indifférence générale que le lancement s’est fait hier aux US (très peu de reprise de news dans la presse) et il promet d’être tout aussi discret aujourd’hui ici. C’est vrai que sont sortis officiellement les premiers tests de l’iPhone 6s (Apple ayant levé hier l’embargo sur la diffusion de ces derniers) mais c’est surtout un autre bout de logiciel qui fait causer la planète entière : celui que Volkswagen a développé dans le plus grand secret pour tromper les contrôles anti-pollution… Le groupe automobile allemand aurait sans doute préféré un peu plus de discrétion🙂

Office2016Pourquoi ce lancement sans tambour ni trompette ? Et bien sans doute parce qu’Office 2016 n’est pas une révolution, mais plutôt une évolution dont la principale nouveauté est arrivée depuis quelques mois : un multi-plateforme enfin efficace.

La version 2016 de l’édition Mac (dont il subsiste encore quelques différences agaçantes avec la version PC au passage : allez faire un tour sur OneNote par exemple…) est arrivée cet été et constitue un réel progrès pour qui utilise à la fois un PC et un Mac : la compatibilité et l’interface est beaucoup plus homogène.

Il est est de même pour les versions tabletttes qui sont arrivées au fil de l’eau, progressant fonctionnellement par petits pas. D’autres nouveautés sont également à venir comme l’intégration de nouvelles fonctions avec le stylet de l’iPad Pro, fonctions démontrées lors de la Keynote d’Apple il y a 2 semaines par le VP Office de Microsoft et qui arriverons sans doute aussi dans le monde PC avec la nouvelle Surface Pro 4 ?

Pour le reste les nouveautés sont plutôt légères, mais pas dénuées d’intérêt comme par exemple :

  • La fonction d’aide repensée : le menu en haut à droite « Dites nous ce que vous voulez faire ? » qui se propose de chercher dans l’aide de façon un poil plus intelligente mais aussi de déclencher une recherche sur Internet (via Bing bien sur :)) chose que nous faisions habituellement en lançant une recherche directement sur google🙂
  • Une meilleure intégration des fonctions de Business Intelligence sous Excel (Power BI est maintenant en standard dans l’édition)
  • Une meilleure gestion du collaboratif : révisions et commentaires et modifications en temps réel.
  • Une interface plus ergonomique et mieux pensée sur de nombreux petits détails, là encore pas une révolution mais un meilleur confort c’est tout.

Pour plus de nouveautés – c’est une tendance de fond chez Microsoft, il faudra s’y faire- c’est du coté des abonnements Office 365 qu’il faudra regarder avec l’accès aux nouveaux programmes : Delve, Sway, le tout nouveau Office Group, etc…

Autant de nouveautés dont nous aurons l’occasion de valider la pertinence lors du prochain Briefing Calipia en novembre et décembre.

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s