Gartner : Baisse de 6% du marché du PC en 2015, pas d’effet Windows 10

Gartner vient de publier sa traditionnelle analyse sur l’évolution du marché des PC et autres devices (smartphones, tablettes …), mise à jour au second trimestre 2015.

Capture d'écran 2015-07-09 09.03.17

En un mot, pour 2015, le marché des PC traditionnels devrait baisser de 9,4% et si l’on y ajoute celui des ultramobiles (windows et mac) la baisse serait de 4,4%. Windows 10 dont la sortie est prévue pour la fin de ce mois de juillet, n’aurait donc pas de véritable effet d’entrainement sur ce marché.

Globalement 2015 n’est pas une bonne année pour la vente de devices, puisque les tablettes (ultramobiles (Tablets and clamshells), baissent de 5,3%, et les téléphones mobiles ne croissent que de 3,2%.

Selon Gartner il faudra attendre 2016 pour voir un effet Windows 10 et un début de reprise sur le marché des PC. Rien de bien surprenant à ce schéma, avec des clients, en particulier au niveau des entreprises, qui n’ont pas l’habitude de se précipiter sur la dernière version disponible d’un système d’exploitation sur ses seuls mérites. Il faudra donc attendre la conjonction de l’arrivée de nouveaux facteurs de forme, supportant de nouveaux usages, avec un ensemble d’applications et des tarifs adaptés, pour peut être mesurer un début d’effet de décollage des ventes Windows 10. Le retour du bouton Démarrer (par rapport Windows 8.1) n’y fera rien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.