Amazon introduit la rémunération des auteurs de livres à la page lue …

Amazon vient d’annoncer, pour ses offres de souscription (Kindle Unlimited, Kindle Lending), que la rémunération des auteurs ne sera plus faite au livre téléchargé, mais à la page lue … Comme l’indique le communiqué d’Amazon  » Nous introduisons cette modification pour répondre au feedback que nous avons reçu des auteurs qui demandent que leurs paiements soient mieux alignés avec le nombre de pages de leurs livres et le nombre de pages lues par leurs lecteurs. » . Pour Amazon la modification est donc introduite à la demande des auteurs. Plus langue de bois, tu meurs !

Une autre dispute agite les relations entre ayant droits et société hitec (Apple), concernant la non rémunération par Apple des ayant droits pendant les 3 mois d’essai gratuit d’Apple Music. Apple a dû faire marche arrière face aux manifestations (voir ici), en particulier un message de la chanteuse Taylor Swift qui a refusé de publier son dernier album (1989) sur Apple music, et qui mentionne que puisqu’Apple ne « donne » pas ses iPhones, il n’y a pas de raison que les musiciens fassent cadeau du résultat de leur travail.

Deux illustrations des pratiques généreuses de ces sociétés, qui engrangent des milliards mais refusent, sauf pression énorme (et uniquement dans le cas d’Apple pour le moment) de rétrocéder leur dû aux autres acteurs situés plus haut dans la chaine…

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s