Google I/O 2015 : accrochez-vous, c’est parti !

Google I/O, la conférence destinée aux développeurs, est ordinairement l’occasion pour Google de présenter un flot (certains diraient même un déluge) de nouveautés. Le cru 2015 ne rompt pas la tradition, et il illustre l’activité de Google tous azimuts, avec toujours en ligne de mire la capacité pour la société de Mountain View de collecter toujours plus d’infos sur nous.

En quelques bullet points voici les annonces faites hier par Google (Google I/O se prolonge encore aujourd’hui 29 mai) :

  • Android M : successeur de Lollipop, la nouvelle version d’Androïd devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2015. M ressemble plus à une version optimisée de Lollipop qu’à une nouvelle version. Optimisation qui porte sur des domaines variés, tels que la façon d’accorder des droits aux applis (par exemple, accès à la localisation, l’appareil photo …), l’accès à un navigateur Chrome depuis les applis (Chrome Custom Tab), le support de l’USB C, des améliorations dans la gestion de la consommation d’énergie des applis pour économiser les batteries… Une preview d’Android M est accessible dès aujourd’hui aux développeurs qui le souhaitent.
  • Google Photos : service de stockage (illimité en haute qualité : 16 Mpixel pour les photos et 1080P pour les vidéos), de synchronisation, de retouches d’images, d’analyses (reconnaissance automatique de personnes, de lieux, d’objets …), et tout çà, gratuit. Enfin comme toujours, Google va se payer sur la connaissance de toute l’information ainsi assemblée, grâce à des technologies d’intelligence artificielle, machine learning et big data qui lui permettront d’identifier ce qui se trouve sur nos photos et nos vidéos. Avec Google Photos, Google investit pour son avenir. Les apps Google Photos sont déjà disponibles pour iOS et Android.
  • Google CardBoard :  introduite il y a un an au Google I/O 14, la solution low cost de réalité augmentée par GoogleCapture d'écran 2015-05-29 11.42.47 (à base d’un support en carton, permettant de lier les lentilles et un smartphone Android, voir photo ci contre), évolue et va fonctionner avec un iPhone.
  • Android Pay : évolution de Google Wallet (qui n’a pas vraiment connu le succès) et réponse à Apple Pay, Android Pay permettra de faire des achats in app ou réels via la techno NFC, et acceptera le senseur d’empreintes digitales.
  • IoT (Brillo et Weave) : pour se positionner encore plus sur le marché du SmartHome, Google introduit Brilllo une version allégée d’Android et Weave  un système de communication entre objets connectés. Ce dernier pourra être utilisé avec ou sans Brillo, et Google indique qu’il proposera une plateforme de certification pour les fournisseurs de produits qui souhaiteraient implémenter Weave.
  • AndroidWear : quelques évolutions relativement mineures, telles que la possibilité de conserver l’affichage sur l’écran, en mode basse consommation, de nouveaux gestes pour agir sur les montres (tels que des mouvements de poignet lorsqu’on a les mains prises :)).
  • Google Now on Tap : il s’agit d’une évolution de Google Now (solution proposée par Google pour collecter des données dans l’agenda, les mails, la localisation … pour en extraire des informations agrégées. Google Now on Tap  permettra d’invoquer Google Now  à la demande avec un appui sur le bouton Home du smartphone, et d’obtenir des infos en analysant ce qui est affiché à l’écran, et ce depuis la navigateur, une appli, un mail …

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s