Bientôt une Google Tax anglaise ?

La sortie du tunnel fiscal de Google n’est pas pour demain. L’Europe de Bruxelles à la société en ligne de mire depuis quelques temps déjà, et le gouvernement anglais est aussi en passe de présenter une nouvelle loi, connue dans la presse sous le nom ( abusif certes, car pas limitée à Google) de Google Tax. L’objet de cette loi est d’obliger les grosses sociétés (avec un CA au dessus de 380 millions de dollars) du monde merveilleux de la technologie à déclarer leurs chiffres d’affaires, bénéfices réalisés sur le territoire britannique, afin d’y être soumis à une imposition british au taux exceptionnel de 25%. Dans le collimateur de Londres, au delà de Google, Amazon, Facebook mais aussi Microsoft, Apple et autres aficionados du double irish, le montage fiscal basé sur la fiscalité de ce plaisant pays verdoyant. 

On ne peut que se réjouir, bien entendu, de voir de plus en plus de pays rejoindre cette lutte contre l’évitement fiscal. Bienvenue aux anglais donc. A quand les prochaines mesures pour mettre au pas les pratiques de Jersey ou des Îles Vierges britanniques, qui pour le coup évitent l’impôt à certains, tout en masquant en plus des opérations de blanchiment ? Sans oublier les particularismes des Pays-Bas (autre partie prenante du boule irish) et du Luxembourg….

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s