Apple Watch : un best seller en approche (pourquoi je prends le risque de ne pas mettre de point d’interrogation)

Nous en saurons plus Lundi soir, lors de la keynote d’Apple : prix, autonomie, disponibilité,… et surtout premières applications.

C’est bien là la recette du succès de l’objet d’Apple : les applications. Cette la société mais l’accent sur « la beauté » de l’objet, ses déclinaisons « luxueuses », mais l’essentiel sera sans doute les applications. A part une poignée de Geeks (dont nous faisons aussi parfois parti il est vrai :)) les  acheteurs ne seront pas des passionnés de systèmes d’exploitations, d’API (ouvertes ou pas), d’interopérabilité, de Kernel, de Bluetooth Low Energy, d’écran AMOLED mais en regarderons les usages, si si les usages.

Si Apple souhaite dépasser très largement le million de montres vendues (ce qui serait d’après de nombreux analystes le chiffre de vente cumulé de toutes les montres Android), elle mettra très largement en avant les usages et donc les applications possible de son objet, première réponse demain.

Et elle n’aura pas tant de mal que cela à le faire : les développeurs semblent se bousculer au portillon pour arriver sur cette nouvelle plateforme ! Allez faire un tour sur les forums développeurs, regarder les downloads de SDK, tout le monde veut y être. Apple fera sans aucun doute, à mon avis, rentrer son produit dans le cercle vertueux « développeurs-applications-utilisateurs » garantissant le succès à son produit :

  1. Les développeurs s’engagent sur le produit (en se projetant sur un succès de ce dernier ainsi que leur confiance dans le constructeur)
  2. De nouvelles applications arrivent donc en masse
  3. Les utilisateurs voient de nombreux usages avec ces applications et achètent le produit…

La boucle est bouclée : les développeurs continuent le développement de nouveaux produits et le cercle vertueux est en marche, le succès aussi ! Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

Une indication supplémentaire : regardez le temps passé dans le spot d’Apple (ci-dessous, après les phrases grandiloquentes sur la beauté du produit, sur le coté « Amazing » de tout cela, qui aurait à mon avis plutôt tendance à me faire stopper la vidéo ) à parler des applications. Un premier pas avant de nombreuses autres, plus proches de nous…

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s