[MWC] Qualcomm sur le devant de la scène à Barcelone

Ces derniers mois Intel a un peu volé la vedette à ARM et ses fondeurs. L’un de ces derniers, et pas le moindre, l’américain Qualcomm, a décidé de tirer parti de la caisse d’amplification que constitue le Mobile World Congress de Barcelone pour faire quelques annonces.

Qualcomm a présenté Zeroth, son architecture de référence qui vise à rendre nos smartphones plus intelligents, rien que ça ! A l’heure du Machine Learning, Deep Learning et autres réseaux neuronaux, Qualcomm tente d’appliquer ces mêmes notions pour aider à donner à nos doudous préférés une longueur d’avance sur ce que sommes en train de faire. Par exemple, identifier automatiquement sur une photo prise avec le smartphone, les visages de ceux qui sont parmi vos contacts téléphoniques ou Facebook (déjà connus par le téléphone). Ou reconnaître des classes d’objets sur vos photos (certains objets ou paysages par exemple) pour ensuite vous proposer toutes les photos de votre librairie les contenant. Selon Qualcomm, Zeroth est une architecture logicielle destinée à fonctionner sur l’ensemble des processeurs Snapdragon. Par contre, il faudra attendre la seconde moitié de 2015 pour voir Zeroth a l’œuvre dans des produits commerciaux. 

Autre annonce du fondeur d’ARM, une nouvelle technologie de senseur digital pour analyser les empreintes, le Snapdragon Sense ID. Avec en ligne de mire, la technologie d’Apple, Touch ID. Qualcomm indique que sa solution permettra de reconnaître des empreintes, même légèrement mouillées ou sales. Autre avantage selon Qualcomm, sa solution fonctionne même au travers de plastique ou de verre.  Là encore, il faudra attendre la seconde moitié de 2015 pour voir la solution intégrée aux chips Snapdragon 820 et 410.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Une Réponse vers “[MWC] Qualcomm sur le devant de la scène à Barcelone”

  1. Cet article à su susciter beaucoup intention car je ne connaisais pas
    du tout cette thématique. Alors je tenais à vous remercier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s