Microsoft Intune et SCCM 

L’approche de Microsoft en termes d’administration d’appareils mobiles et moins mobiles 🙂 a vécu diverses évolutions au cours des années, pas toujours très lisibles. Ces difficultés sont bien sûr liées au positionnement fragile de Microsoft sur les mobiles. Depuis maintenant 2 ans, la société de Redmond poursuit une stratégie de couplage entre System Center Configuration Manager (SCCM) et Intune pour répondre à la problématique de gestion d’appareils (PC, smartphone, tablettes …). Cette stratégie tente de capitaliser sur la large présence de SCCM en entreprise pour administrer des PC, et de profiter d’un potentiel effet d’entraînement pour pousser Intune. Intune de son côté peut être utilisé pour administrer des PC ou des mobiles. D’où une certaine difficulté de pousser ce duo de solutions qui se recouvrent partiellement dans certains cas d’usages. 

Brad Anderson, « corporate vice president of program management for Microsoft’s Windows Server and System Center Group », a réaffirmé cette stratégie lors d’une keynote au System Center Universe 2015 à Dallas la semaine dernière. B.Anderson a donc confirmé le maintien des 2 solutions, appuyant sur les forces de chacune d’elles :

  • SCCM : présence marché, capacités à gérer des serveurs… 
  • Intune : gestion des mobiles, service cloud (et flexibilité de la mise a jour du service vs un logiciel on premise comme SCCM….

La prochaine arrivée de Windows 10 va également impacter cette stratégie, avec une mise à disposition de la brique SCCM avant les autres composants de System Center, dans le but de gérer les nouveaux postes de travail. 



Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s