[CES 2015] (MISE A JOUR – insertion videos) INTEL : un grand cru !

IMG_4288

[MISE A JOUR POUR INTEGRER 2 VIDEOS DES DRONES]

Brian Krzanich le CEO d’Intel est donc revenu pour une seconde année consécutive réaliser un keynote lors du CES 2015. Et clairement ce fut une vraie réussite !

Pendant un show de près d’une heure trente, le patron d’Intel a illustré les 3 grandes tendances qui vont selon Intel marquer 2015 et au-delà (entre parenthèse les termes originaux utilisés par B.Krzanich) :

  1. La simplification de l’informatique (Computing Unleashed)
  2. l’Internet des Objets (Intelligence everywhere)
  3. La révolution du wearable (wearable revolution)

Sur chacun de ces 3 grands domaines, B.Krzanich a présenté des exemples, soit provenant d’Intel directement, soit des partenaires (H>P, Oakley, iRobot, Ascending Technologies, Nixie). Ce keynote a largement été dédié à l’Internet des Objets et au wearable computing, et pourtant de nombreux exemples ont mis en avant des PC sous WIndows 8 ! Si le keynote 2014 d’Intel avait constitué un exercice de style pour le patron d’Intel, où pas une seule fois n’avait été évoqué ou mentionné Microsoft ou l’une de ses solutions, celui de 2015 marque le retour de Microsoft, sans grande emphase, mais avec une présence continue avec Windows 8.

Voici un court résumé des éléments les plus marquants.

Computing Unleashed

B.Krzanich a tout d’abord mis en avant la nouvelle technologie Intel RealSense (présentée cette semaine au CE>S) et qui repose pour une large part sur des capacités performantes de caméra 3D embarquée dans différents appareils (PC et tablettes), qui offre des capacités très évoluées en termes de reconnaissance de l’environnement de l’appareil, d’interaction gestuelle…

Ensuite, 2 autres technologies proposées par la société de Santa Clara ont été démontré, Intel TrueKey (un gestionnaire de mots de passe) et les fonctions de chargement de batterie sans fil. Sur ce dernier point, BK a indiqué que des accords venaient d’être signés avec la chaîne hôtelière Marriott pour offrir des moyens de cette nature dans certains hôtels de la société.

Intelligence everywhere

Trois grands éléments rassemblés dans cette rubrique :

  • les robots
  • les drones
  • Curie : un ordinateur de très petite taille (celle d’un bouton), équipé du chip Quark d’Intel, de BT basse conso, d’un capteur de mouvement, accéléromètre, gyroscope .. et qui constitue une brique essentielle pour pouvoir construire des solutions « intelligentes » à un faible cout, avec une faible consommation et encombrement. Parfait pour le monde du wearable.

B.Krzanich a beaucoup évoqué la révolution en cours avec les drones qui deviennent maintenant capables d’adaptation à leur environnement (là aussi, merci RealSense :)), et a présenté plusieurs démonstrations très réussies :

Pour les 2 derniers cas, le drone n’est pas « commandé », sa consigne est d’aller d’un point A à un point B, pour le reste il se débrouille. Intel a aussi montré une vidéo réalisée dans une foret avec un drone qui avait pour consigne de joindre 2 points en traversant la forêt à une vitesse de 12 miles/heure, et en evitant branches, troncs et autres obstacles que l’on trouve typiquement dans cet environnement.

The wearable revolution

Au delà de Curie, B.Krzanich a notamment présenté une réalisation interne d’Intel (pour le moment, car les éléments devraient bientôt être accessibles largement) concernant l’équipement d’une personne (un salarié d’Intel) avec une vision très réduite suite à une maladie. cette équipement consiste en fait en une veste « intelligente » capable de fournir à celui qui la porte des informations sur son environnement immédiat via des vibrations. Là encore RealSense est à l’oeuvre (entre autre). Le salarié d’Intel est venu sur scène pour évoquer les avantages d’un tel équipement, en des termes très concrets pour sa vie quotidienne.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s