[CES 2015] Samsung et l’Internet of Things (IoT)

samsung iotCe soir le CEO et Président de Samsung Electronics, BK Yoon, a axé l’intégralité de son keynote sur la vision de l’IoT de sa société, et du rôle qu’il voyait Samsung tenir au milieu d’autres acteurs de l’industrie CE (Consumer Electronic) mais également de tous les secteurs d’activité.

L’IoT, avec les Big Data, constitue un des principaux fondements de la vision de l’ensemble de l’industrie pour le monde d’aujourd’hui (un peu) et demain (beaucoup). L’IoT selon Samsung c’est le concept qui représente le fait que beaucoup d’objets de notre vie courante (et pas seulement ceux que l’on connait aujourd’hui : ordinateurs, tablettes, smartphones, bracelets connectés…) seront demain connectés et posséderont les capacités de communiquer avec les autres objets et les humains qui les entourent. On parle déjà depuis plusieurs années de l’internet des objets, mais selon BK Yoon, son avènement pourrait se faire de façon massive dans les 5 ans à venir. Ainsi selon la patron de Samsung Electronics, c’est 100% des produits de la société qui appartiendront à l’IoT d’ici 2020, des TV aux produits electroménagers, en passant bien sûr par les ordinateurs, tablettes et smartphones.

Au delà d’une profession de foi sur le tout connecté, et d’une démonstration d’optimisme et de confiance en la technologie pour améliorer le monde, BK Yoon s’est aussi attaché à faire un appel aux bonnes volontés pour construire cet IoT, qui selon lui ne pourra exister qu’avec des partenariats, au delà du monde des sociétés IT, et sur l’ouverture, car IoT ne peut pas être une propriété de certains. A ce propos, des oreilles ont dû siffler à Cupertino, car le patron de Samsung a indiqué (sans citer nommément quelqu’un) que si certains croyaient pouvoir imposer un système au marché pour construire cet IoT, il s’agissait d’une erreur, contraire aux principes de l’IoT. Ouverture et Partenariat sont revenus à de très nombreuses occasions dans la bouche de BK Yoon (en plus des dizaines d’IoT :)) et  certains partenaires sont montés sur scéne aux côtés de Samsung pour démontrer ces 2 points, BMW, Jawbone et SmartThings. De façon un paradoxale, l’économiste et sociologue américain Jeremy Rifkin est également apparu pour défendre le point de vue du coréen Samsung, et vanter les mérites de l’IoT comme nouveau paradigm du monde de demain.

En somme, l’IoT est le nouvel horizon fixé à Samsung par son patron, ce qui pour un conglomérat présent dans de nombreux domaines très divers de l’industrie des biens de consommation est un objectif fédérateur, permettant de créer une perspective et de donner du sens à une gamme de produits parfois compliquée à identifier. C’est aussi un axe stratégique pour réagir face à la concurrence, Apple d’une part avec son HomeKit qui reste encore à concrétiser, mais aussi la concurrence Google, qui bien qu’étant un partenaire de Samsung n’en demeure pas moins un vrai concurrent, très actif autour de la notion d’IoT et pas seulement avec des concepts, mais avec des produits comme Nest autour duquel Google tente de créer un ecosystème dépassant ses propres offres (voir les récentes annonces de Google à ce propos)..

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s