[CES 2015] Des innovations pour aujourd’hui et pour demain

Le CES vient de débuter avec la première demie-journée traditionnellement réservée aux participants presse et analystes, donc nous avons le plaisir de faire partie. Cette après midi s’est donc terminé avec le micro salon CES Unveiled qui regroupe quelques dizaines de sociétés présentées comme les plus innovantes. Une bonne occasion de se faire aussi une idée des tendances qui vont dominer cette édition 2015. Le CES 2015 est marqué par une pénétration de plus en plus importante du monde réel par le digital, qu’il s’agisse de la santé, du sport, du bien être …CES Unveiled est aligné sur ce point.
VoiciFullSizeRender donc une court résumé subjectif de ce qui a attiré mon attention parmi ces exposants.
Dans le monde de la santé, la société Blue Spark Technologies présente TempTraq une solution de thermomètre connecté. La nouveauté de ce produit est qu’il est fourni sous la forme d’une étiquette autocollante (environ 7 cm sur 3) qui se fixe sur la peau et qui communique ensuite sans fil avec une appli. Le patch est valable 24 h, et permet un contrôle en permanence de la température, avec des rapports, statistiques et alertes au niveau de l’appli.
Toujours dans le secteur de la santé et de l’hygiène, la société suisse VigilantIMG_4204 présente différents produits connectés. Ainsi la brosse à dents Rainbow Kid (voir la photo à droite) destinée aux enfants, connectée bien entendu et qui analyse chaque brossage et restitue ensuite sur une app aux parents cette analyse.

 

IMG_4207Autre produit de Vigilant, Bee (photo à gauche), une pompe à insuline qui effectue aussi le test sanguin préalable, elle aussi connectée via BT à un smartphone équipée de l’app correspondante pour présenter les résultats, l’historique …

 

 

 

 

FullSizeRender

Netatmo présente Welcome, une caméra capable d’analyser et de reconnaître les visages des personnes. Après une phase initiale d’apprentissage où la caméra photographie tous ceux qui lui passent devant et envoie à son propriétaire des messages avec ces photos en lui demandant d’identifier chacun, en phase de fonctionnement normal, la caméra va automatiquement identifier les visages connus, prévenir le propriétaire de ces passages et l’alerter en cas de visage non connu. Pas besoin d’abonnement pour utiliser Welcome, même si une copie de sauvegarde est réalisée régulièrement dans le cloud Netatmo au cas où la caméra serait volée. La sortie est prévue au second trimestre 2015, pour un prix encore non annoncée.

IMG_4214
Le sport n’est pas en reste, avec entre autres, la société Zepp qui présente ses solutions pour aider les amateurs de tennis, golf, base ball à analyser leurs swing, revers et autres coups droit grâce à l’aide d’un petit capteur intégré dans le manche de la raquette ou sur le gant du golfeur. Là aussi, des applis dédiées à chacun des sports concernés sont accessibles sur les magasins Android ou Apple pour stocker l’historique, proposer des rapports, des graphiques, fournir des conseils, des vidéos de joueurs pros …

 
Dernier illustration, le produit AmpStrip de la société FitLinxx plutôt destiné aux athlètes prosamp et qui se présente sous la forme d’un petit stick (environ 5 cm de long sur 2) auto collant en plastique. AmpStrip permet de monitorer en continu un certain nombre de paramètres physiologiques, pendant l’effort mais aussi sur tout le reste de la journée, en récupération, au repos, pendant le sommeil. Au final un suivi et une analyse plus exhaustif qu’avec les appareils existants.

 

Enfin pour finir, un mot d’une solution qui réjouira tous ceux (et toutes celles) pour qui les fins de rIMG_4202epas posent des problèmes en termes de taille de leur ceinture…. La société française  Emiota proposera une ceinture intelligente qui s’adapte automatiquement à votre taille, soit lorsque vous passez en position assise, soit lorsque votre régime l’exige  (ou plutot l’absence de régime :)). Cette ceinture est bien entendu dotée d’une app qui va suivre l’évolution de votre tour de taille, proposer des alertes, afficher des rapports … Le produit est pour l’instant à l’état de prototype, et l’équipe travaille entre autre à réduire la taille de l’objet (laz boucle est en particulier assez imposante), sa commercialisation pourrait avoir lieu en fin 2015. Elle est pas belle la vie !

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

2 Réponses to “[CES 2015] Des innovations pour aujourd’hui et pour demain”

  1. « la caméra photographie tous ceux qui lui passent devant et envoie à son propriétaire des messages avec ces photos en lui demandant d’identifier chacun, en phase de fonctionnement normal, la caméra va automatiquement identifier les visages connus, prévenir le propriétaire de ces passages et l’alerter en cas de visage non connu » …. l’appareil chauffe et sature encore trop de manière inexpliquée les jours de Mardi gras et d’Halloween…

  2. Le CES est un salon exceptionnel que j’aimerais beaucoup faire. Les produits présentés sont innovants et beaucoup impacteront notre quotidien. D’ailleurs, la ceinture intelligente devrait connaitre un franc succès auprès des épicuriens français et du monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s