Microsoft : Cap sur l’Open Source toute !

logo visual studioL’ouverture semble être la devise de Microsoft depuis l’arrivée aux commandes de Satya Nadella. Nouveau signe de cette évolution, le dernier flot d’annonces convenant .NET et Visual Studio.
Dans un billet de blog récent, S.Somasegar, Corporate VP de la Division Développeurs, vient d’annoncer à l’occasion de la communication sur la preview de Visual Studio 2015, plusieurs nouveautés dont 2 qui visent à élargir le spectre de l’utilisation du framework Microsoft :
  • La mise en open source (sous licence MIT) des pans serveurs du framework .NET, rejoignant ainsi des composants déjà Open Source comme ASP. NET ou le compilateur C#.
  • Une nouvelle édition de Visual Studio, Visual Studio Community 2013, fonctionnellement complète et permettant de développer pour le web, les mobiles et le desktop, et surtout gratuite pour les développements hors entreprises (start-up et développeurs indépendants). Cette nouvelle édition va au-delà de Visual Studio Express, déjà disponible mais qui n’offrait pas l’accès à toutes les capacités de Visual Studio, notamment aux plus de 5000 extensions disponibles pour Visual Studio.

Concernant le premier point, s’il ne s’agit pas de la première décision de Microsoft au sujet de l’Open Source pour son framework de développement, celle-ci dépasse toutes les précédents par son ampleur. Ainsi, Microsoft va développer les runtimes pour Mac OS et Linux, permettant des développements pour le desktop qui ne seront plus limités à la plateforme Windows.  Ajouté aux possibilités qu’offrent déjà la plateforme Microsoft pour développer sur des plateformes mobiles autres que les siennes, le message qu’envoie ainsi la société de S.Nadella est clair, il n’est pas question pour elle de se laisser distancer sans se battre dans ce nouveau monde multi device, multi plateforme ; Microsoft compte bien capitaliser sur l’avantage certain acquis dans le monde du desktop Windows, pour l’élargir à d’autres plateformes. A l’heure du cloud first, mobile first, Visual Studio veut donner aux développeurs des outils pour produire des applis qui pourront fonctionner sur toutes les plateformes, Microsoft et non Microsoft (et il y en a :)).

 

Advertisements

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s