Microsoft discontinue discrètement certaines fonctions de SharePoint Online

Microsoft supprime, sans tambour ni trompette, certaines fonctionnalités de SharePoint Online.
Ainsi depuis septembre dernier, l’éditeur a indiqué :
– les Tags et les Notes ont été retirés : plus possible donc de tagger des informations. Les objets existants ne seront même plus accessibles en lecture. Voir ici l‘info Microsoft annonçant ce retrait.
– les Tasks seront retirées dans un délai d’un an
– la fonction Sync To Outlook va de même disparaître dans les 12 mois à venir. Sur ce point et le le précédent, voir ici la note du support Microsoft qui mentionne,un peu en passant, la fin de vie de ces fonctionnalités (vers la fin de la page, dans la rubrique More Information).

Les raisons de ces disparitions de fonctions de SharePoint Online pourraient se trouver derrière la stratégie de Microsoft pour positionner Yammer (disponible uniquement online) comme LA solution de réseau social d’entreprise. Les fonctionnalités de SharePoint utilisées jusqu’à présent pour « socialiser » les usages de SharePoint seraient alors supprimées pour s’aligner avec cette stratégie. La seule solution pour monter un RSE serait donc de souscrire aux services de Yammer.

Microsoft publie depuis plusieurs mois une roadmap de ses services Office 365 (voir ici), mais cette page est concentrée sur les fonctionnalités à venir. Même si il existe une rubrique Cancelled sur cette roadmap, il semblerait qu’il s’agisse plutôt des fonctionnalités prévues et qui finalement ne verront pas jour. Les fins de vie des fonctions existantes ne semblent donc pas concernées.

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s