[Pratique] Installer de nouvelles polices de caractères sur Office pour iPad

Depuis iOS 7 Apple a autorisé l’installation de nouvelles polices de caractères dans son système, ces dernières viennent s’ajouter au « livre des polices » offrant ainsi son usage à l’ensemble des applications installées sur le périphérique. Il aura néanmoins fallu attendre la 3 ème mise à jours d’Office pour iPad (arrivée le mois dernier) pour pouvoir en bénéficier. En effet, les précédentes versions n’utilisaient pas le « livre des polices » d’Apple, préférant le seul usage de polices embarquées par l’application.

SI l’opération est désormais possible, les étapes pour cette installation ne sont néanmoins pas si triviales, il ne suffit pas en effet de glisser-déposer des polices True Type avec iTunes. Apple demande pour celà d’encoder la police dans un profile (de préférence signé) avant de transférer ce dernier à l’iPad via les méthodes habituelles : pièce jointe, AirDrop, MDM, etc.
L’encodage des polices est bien documentée par Apple et ces dernières peuvent être également embarquées via l’Apple Configurator 1.4. Mais il y a encore plus simple pour réaliser cette opération, et celà grâce à un petit freeware sous Windows Mac ou Linux : « iOS Font Maker ».
Voici donc comment procéder pour installer de nouvelles polices :

  1. Récupérer le freeware « iOS Font Maker » sur le site de son développeur (http://thehelpful.com/iosfonts/) et installez-le (une seul fichier à exécuter)
  2. Lancer l’utilitaire iOS Font Maker
  3. Donnez un nom à votre police (vous pouvez mettre ici ce que vous voulez, il prendre en fait le nom réel de la police), le nom de votre organisation (ou celui de l’éditeur de la police) et choisissez un ou plusieurs fichiers de police présent sur votre poste à encoder (fichiers true type .ttf)
  4. Cliquez sur « générer le fichier », l’utilitaire créé alors un fichier de profile intégrant la ou les polices sectionnées.mobileconfig
  5. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir ce fichier sur l’iPad (en l’envoyant en pièce jointe par exemple), le système demande alors la confirmation de l’exécution du profile (il est alors possible de voir qu’il s’agit de polices de caractères)photo 1
  6. Et voilà, votre nouvelle police est maintenant disponible sous Office pour iPad (polices Apple au bas de la liste).

 

photo 2

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s