Stephen Elop : elle est pas belle la vie ?

stephen elopLe plan de 18 000 emplois passés au shredder chez Microsoft suscite beaucoup de commentaires. Et en retour les patrons de la société viennent expliquer les raisons de ce choix. Un des derniers en date à le faire : Stephen Elop, Executive Vice President Devices Group chez Microsoft et ancien patron de Nokia, qui s’est fendu d’un mémo aux troupes, publié dans un communiqué de presse par Microsoft. Pour lui « il est particulièrement important de reconnaître que le rôle des téléphones chez Microsoft est différent que celui qu’il avait chez Nokia. Alors que le business matériel (les téléphones) chez Nokia était une fin en soi, chez Microsoft tous nos appareils sont destinés à incarner le meilleur de Microsoft en termes d’expérience de travail et de vie numérique ». Un peu plus loin dans son mémo, S.Elop a un mot pour les 12 500 réductions d’emplois pour les ex Nokia, et il indique que « ces décisions ont été difficiles pour l’équipe, et nous avons prévu d’accompagner les départs avec des indemnités de départ ». J’espère qu’elles seront à la hauteur….

C’est quand même un peu fort. Pour mémoire, S.Elop, en 2010 quittait Microsoft (en mission commandée diront certains pour faire tomber Nokia dans l’escarcelle de Microsoft) pour prendre les rênes du constructeur finlandais, puis réintégrait 3 ans plus tard Redmond avec un joli pactole à la clé (vous savez, le genre parachute, accordé à S.Elop par le board de Nokia pour « adoucir » la fin prématurée de son mandat de CEO...) pour se positionner dans la course à la succession de S. Ballmer, échouer et se trouver aujourd’hui à la tête de la division Devices de Microsoft. Joli parcours.
Les choses ont changé depuis 3 ans, pour Nokia, pour Microsoft et pour tout le marché. Il semblait plus que vraisemblable que Microsoft procède à des réajustements importants suite au rachat de Nokia. Mais entendre S.Elop les justifier doit certainement énerver un peu les ex Nokia en passe de devenir des ex Microsoft.
Et vous ?

3 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.