Satya Nadella réinvente Microsoft

Dans un mémo envoyé hier à tous les employés de Microsoft, et publié sur le site de l’éditeur, Satya Nadella leur décrit la transformation que devra vivre l’entreprise sur la nouvelle année fiscale, en terme de stratégie « core ».

Le changement d’orientation est d’importance, puisque l’entreprise n’est désormais plus une « device & services company« , mantra introduit l’année dernière par Steve Ballmer.

Sans renier ce focus, qu’il considère comme une étape utile dans l’évolution de l’entreprise, à dépasser dorénavant, il propose une nouvelle direction qu’il résume par ces mots : « At our core, Microsoft is the productivity and platform company for the mobile-first and cloud-first world. We will reinvent productivity to empower every person and every organization on the planet to do more and achieve more. »

OurCore

Le diagramme que Satya Nadella partage dans son email est clair : les services et logiciels de productivité (« Digital Work & Life Experience ») sont le coeur du nouveau Microsoft.

La notion de plate-forme ne se résume plus à Windows, mais englobe les différents systèmes présents sur le marché pour la mobilité. Côté Cloud OS, Azure et Windows Server sont au centre des attentions.

Pour transformer les usages, Mr Nadella cite ensuite les nouvelles technologies telles que la traduction en temps-réel dans Skype, l’assistant personnal Cortana, les interfaces NUI (No UI) liées à la Kinect, les services de machine learning AzureML, etc.

Bref, une belle feuille de route pour les divisions de Microsoft !

Satya Nadella ne perd décidément pas de temps pour s’affirmer aux commandes de Microsoft : l’ère Steve Ballmer semble définitivement tournée.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Microsoft va supprimer 18 000 emplois dans l’année qui vient | Calipia : le blog - 17 juillet 2014

    […] qui devait s’ensuivre y sont pour beaucoup, mais les conditions de marché et le réalignement stratégique annoncés plus tôt cette semaine par S.Nadella n’y sont pas […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s