IaaS : le Magic Quadrant du Gartner mis à jour – Amazon et Microsoft leaders

Capture d'écran 2014-06-11 11.23.34Dans la dernière édition du Magic Quadrant (MQ) pour les solutions IaaS (Infrastructure as a Service) en date de Mai 2014, le cabinet américain Gartner positionne 2 sociétés dans le carré des Leaders : Amazon Web Services et Microsoft (cliquez sur l’image ci contre pour l’agrandir).

Pas franchement une surprise pour Amazon Web Services, par contre le positionnement de Microsoft à ce niveau là est une première. Les services Iaas de Microsoft sont portés par l’offre Microsoft Azure, lancée à l’origine comme offre de PaaS (Platform as a Service), que Microsoft a ensuite fait évoluer pour couvrir aussi le secteur IaaS, plus porteur de business à court terme. 2013 a été l’année pivot pour cette transformation d’Azure, dont les services IaaS sont donc relativement récents, comparés aux premiers services d’AWS qui remontent à 2006.

L’offre de Google en la matière (Google Compute Engine) est encore selon le rapport de Gartner en devenir, mais sa disponibilité générale très récente ne permet pas encore de tirer de véritables enseignements.

Quant à VMWare, avec son offre VMware vCloud Hybrid Service (vCHS), elle est aussi arrivée tardivement sur ce marché ultra dominé par AWS (septembre 2013) et Gartner note que les supporters classiques de VMware au sein des organisations, plutôt à la DSI en charge des solutions de virtualisation et de cloud privé,  ne sont pas ceux qui vont assurés le développement des offres IaaS de l’éditeur.

Pour accéder au rapport de Gartner, c’est ici.

Advertisements

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Une Réponse vers “IaaS : le Magic Quadrant du Gartner mis à jour – Amazon et Microsoft leaders”

  1. Le SI des entreprises étant beaucoup sous Microsoft, cela peut sembler logique qu’elles migrent dans le Cloud chez le précurseur (Amazon) ou chez l’éditeur (Ms). Par contre, la position à la traine d’IBM semble inquiétant pour big-blue, de part sa position historique dans le SI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s