iPhone en entreprises : Apple continue d’avancer ses pions

Capture d'écran 2014-02-27 12.58.47Nous l’avons déjà rapporté ici, si Apple a été distancé dans le grand public par l’ensemble des terminaux Android, dans les entreprises, iOS conserve largement la tête de la course. C’est dans ce contexte, que le constructeur à la pomme vient de faire évoluer certaines briques essentielles pour les entreprises, répondant ainsi à de nombreuses demandes d’organisations désireuses de disposer de solutions industrielles pour déployer et gérer des terminaux iOS.

C’est tout d’abord, l’ouverture du DEP (Device Enrollment Program), annoncé en juin dernier. Le DEP va permettre aux entreprises faisant l’acquisition d’iPhones et d’iPad auprès d’Apple de les associer à un identifiant Apple (donc à un utilisateur de l’entreprise) directement depuis un portail sur le web. Au premier démarrage de l’appareil, celui-ci sera intégré d’office au système d’administration de l’entreprise, les politiques de sécurité lui seront appliqués, et le tout sans que les équipes IT n’aient mis les mains sur les appareils ; autrement dit une mise en service initiale, tout comme la supervision ultérieure, over the air. Au final, une solution qui réduit l’intervention de l’utilisateur lors du premier démarrage,  simplifie celle des équipes IT pour initialiser les appareils en masse et leur associer les règles de gestion de l’entreprise, et garantie le respect de ces règles dans le temps. Pour le moment, DEP n’est disponible qu’aux USA.

Le programme VPP (Volume Purchase Program) évolue également pour permettre de simplifier la mise à disposition et la révocation d’app entreprise pour les utilisateurs. Ces opérations se font dans le respect des procédures définies par l’organisation.

Apple documente les différentes évolutions apportés au travers d’une série de documents mis à disposition :

En un mot, Apple continue de rendre ses appareils encore plus intégrables et administrables aux organisations pour permettre des déploiements encore plus importants en volume.

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s