Samsung et Google signent un accord d’échanges de brevets pour 10 ans

google samsungLes 2 acteurs phare du monde Android viennent d’annoncer un accord pour les 10 ans à venir. Selon les termes du communiqué publié sur le site de Samsung, cet accord permettra un accès croisé à un large portefeuilles de brevets de part et d’autre. L’accord ne vient pas mettre fin à un combat judiciaire engagé entre eux, puisque tous 2 étaient déjà du même côté. Il solidifie plutôt une alliance objective existante, et met, peut être, Google à l’abri de velléités d’indépendance de Samsung.

Sinon, les execs des 2 parties cités dans le communiqué mentionné plus haut (Allen Lo, Deputy General Counsel for Patents chez Google et Dr. Seungho Ahn,  Head of Samsung’s Intellectual Property Center) présentent cet accord comme un modèle qui devrait être suivi par « le reste de l’industrie, plutôt que de s’engager dans des disputes qui ne sont pas nécessaires ». En clair, pour Google et son allié Samsung, les Apple, Microsoft/Nokia et autres Ericsson devraient s’inspirer de leur accord plutôt que de chercher raison devant les tribunaux. Etonnant de se présenter comme le champion des accords de brevets, quand on sait, selon le blog bien informé de Florian Mueller,  que le dernier accord de ce type signé par Google avec un autre grand acteur du secteur remonte à près de 10 ans (signé avec Yahoo!). Alors que les 2 dernières années ont vu fleurir les accords entre Microsoft, Apple, Nokia, HTC, Samsung …. Mais bon, comme on n’est jamais mieux servi que par soi même. Le futur nous dira si les termes de cet accord solidifient les liens entre Google et son géant de co signataire, Samsung. Ou bien si, au contraire, Samsung balise le terrain pour des futurs actions qui pourraient déplaire à Google.

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s