Le Mac a 30 ans : Bon Anniversaire :)

Cela ne rajeunira pas les plus anciens parmi nous, ceux qui comme moi ont eu le plaisir de travailler avec ce petit bijou à l’époque, mais le Mac est arrivé sur le marché en 1984, 30 ans déjà.

 

Du point de vue hardware, ce Mac offrait un écran monochrome de 9 pouces, 128 k de RAM (une version 512 k sera proposée quelques mois plus tard) et un lecteur de disquettes 3,5. Mais c’est sous la capot que se situait la grande nouveauté et modernité de cet ordinateur : le premier système d’exploitation graphique pour le grand public doté d’une interface clavier/souris. La première version de Mac OS avait vu le jour. Ce premier Mac a aussi marqué l’arrivée des premières versions de Word et Excel adaptées à ce nouveau mode d’interface utilisateur. La seule chose qui existait auparavant pour le commun des mortels, c’était DOS et Word ou Excel en mode texte,

C’était de plus le premier ordinateur « portable », puisqu’en le glissant dans son sac avec clavier et souris, on pouvait l’emmener partout (enfin partout où on trouvait une prise électrique, les batteries rechargeables sont arrivées plus tard).
Pour contribuer, à notre façon, à cet anniversaire, nous venons de sortir l’édition 2014 de la Synthèse Calipia de l’offre Apple pour les entreprises, qui vous permettra de faire un point exhaustif sur l’ensemble de l’offre (matériel, logiciels et services) du constructeur de Cupertino à destination des entreprises.
Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Une Réponse vers “Le Mac a 30 ans : Bon Anniversaire :)”

  1. Oui, le Mac à 30 ans, bon anniversaire…. Mais le NeXT Cube (de Steve JOBS) a 26 ans !

    Look noir intégral, design minimaliste, OS Unix fluide, interface fluide, écran (assez) plat, affichage couleur HD photoréaliste, display postscript, gestion du son, accès internet, e-mail multimédia, etc…

    Bref, tout ce que ferait 15 ans plus tard le succès de l’iPhone, de l’iPad, … 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s