[Humeur] Liberté chérie : iOS 7 jailbreaké

Le monde des geeks est en pleine effervescence ce lundi matin. Jugez plutôt : à la surprise générale iOS 7 vient d’être jailbreaké après plus d’un an d’attente ! Enfin libéré de cette contrainte de sécurité. Nous allons enfin pouvoir installer des applications non signées, quelle liberté !

Hum… Que ne ferait-on pas au nom de la « liberté »? Mais s’agit il vraiment de liberté ? Ou comme disait l’autre : de choisir son maitre ? J’ai peut-être l’esprit retord, mais dès que quelqu’un que je ne connais pas m’offre quelque chose, je me pose toujours la question : pourquoi ?

En creusant un peu, on s’aperçoit que dans le cas présent de ce « Jailbreak » tout est une histoire… de gros sous. Fini le temps de la compétition entre équipes de développeurs pour trouver la faille, gagner l’estime de leurs pairs, voir obtenir un job dans une boite de sécurité. Les motivations sont maintenant… exclusivement financières ! Passons sur le fait qu’en Chine ce Jailbreak est officiellement sponsorisé par une société proposant le téléchargement d’applications (payantes pour beaucoup), passons sur le fait que des problème des sécurités potentiels permettraient à n’importe qui d’en profiter pour introduire un keylogger ou autre malware. Le combat que le fondateur de Cydia (plateforme App Store alternative fonctionnant pour les téléphones déprotégés) mène avec l’équipe « evad3r » ayant réalisé l’exploit, en dit long sur les motivations : tout bêtement financières… Quelle désillusion (pour ceux qui en avaient encore).

Décidement, on est prêt à tout, pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Cela me fait également penser à tout ces défenseurs de Google qui pensent que cette société agit pour le bien de l’humanité en nous offrant autant de choses, tout en puisant sans vergogne dans notre intimité en retour.

Mais ne voyons pas le mal partout, en cette fin d’année, c’est peut-être tout simplement un beau cadeau désintéressé… Enfin profitez-en bien, car comme l’année dernière cela risque d’être de courte durée, Apple corrigeant au général les failles exploitées en quelques jours…

Bonnes fêtes🙂

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s