Google Compute Engine commercialement disponible

Capture d'écran 2013-12-12 09.19.19

Google vient d’annoncer l’ouverture commerciale de son service Compute Engine, offrant des services d’hébergement de machines virtuelles Unix et Linux (sont supportées entre autres : Debian, SELinux, SUSE, Eed Hat Enterprise Linux et FreeBSD).

Venant après plus d’un an et demi de fonctionnement en preview à l’attention des développeurs, cette disponibilité générale va enfin permettre à Google de disposer d’une offre concurrente à celle d’AWS (EC2 : Elastic Compute Cloud) et de Microsoft (Azure). Champion du SaaS (Software as a Service), Google investit le champ du IaaS (Infrastructure as a Service), sur lequel Amazon dispose aujourd’hui de parts de marchés écrasantes. Compute Engine s’ajoute à App Engine, l’offre PaaS (Platform as a Service) de Google.

Google indique que Compute Engine héberge aujourd’hui Snapchat (un service de partages de photos et de vidéos sur smartphones, mais qui ne conserve les éléments partagés qu’un temps très court, quelques secondes, avant de les supprimer définitivement), service que beaucoup de parents d’enfants et d’ados connaissent surement, car c’est THE application qui fait fureur aujourd’hui dans cette classe d’âge, loin devant Facebook… Snapchat c’est plus de 4 000 images traitées par seconde, et moins de 50 employés dans la société, et surtout pas de datacenter.

Capture d'écran 2013-12-12 09.55.18

En termes de pricing, Compute Engine est proposé selon un modèle à la consommation (par catégorie de VM, espace mémoire, stockage, réseau …), comme ses concurrents. Par ailleurs, des aménagements à ces offres tarifaires sont possibles dans le cas d’engagement sur la durée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.