Amazon annonce son offre Desktop as a Service (DaaS)

Avec l’arrivée dans les entreprises de terminaux non gérés (ou mal gérés) tels que les tablettes, phablettes et smartphones, on constate un regain d’intérêt pour les solutions de VDI, dont le coût en terme d’infrastructure est énorme mais qui peuvent de façon sécurisée proposer un environnement de travail complet sur des terminaux à priori considérés comme non sécurisables.

Et il est assez naturel qu’Amazon, leader du Cloud IaaS public ait dans ce contexte annoncé le 15 novembre  lors du re:Invent summit son service DaaS nommé Amazon WorkSpaces.

Cette offre propose un environnement Windows 7 complètement géré avec Adobe Reader, Adobe Flash, Firefox, Internet Explorer 9, and 7-Zip. Elle est déclinée en 4 éditions : Standard, Standard Plus, Performance et Performance Plus (les déclinaisons Plus intégrant la suite Office).

Les éditions Standard proposent 1 vCPU, 3,75 Go de RAM et 50 Go de stockage par utilisateur, les éditions Performance proposant quant à elles 2 vCPU, 7,5 Go de RAM et 100 Go de stockage.

Les tarifs annoncés sont sans surprise élevés, puisque l’on parle de VDI, avec par utilisateur et par mois les sommes suivantes :

  • Edition Standard : 35 $
  • Edition Standard Plus : 50 $
  • Edition Performance : 60 $
  • Edition Performance Plus : 75 $

 

Ces tarifs restent cependant d’après Amazon moitié moins chers que le coût d’une infrastructure VDI « on premise ».

Cette offre, pour laquelle aucune date de disponibilité n’a été annoncée, est clairement orientée BYOD, avc le support des laptops, mais aussi des tablettes Kindle, Android et iPad.

On peut enfin noter que dans ce domaine naissant du DaaS Amazon risque de trouver quelques compétiteurs sérieux avec VMware qui a racheté Desktone en octobre, et Microsoft qui préparerait une offre DaaS sur sa plateforme Windows Azure (dont le nom de code est Mohoro).

Advertisements

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s