Facebook : vers toujours plus de transparence … de la vie privée de ses utilisateurs :)

Capture d’écran 2013-10-02 à 09.50.17Facebook continue a creuser son sillon en ouvrant de plus en plus les informations de ses utilisateurs.

Tout d’abord avec l’extension annoncée des  fonctions de son Graph Search (recherche dans le graphe en français) qui va permettre d’étendre encore les zones de recherche possibles. Ouvert depuis le début de l’année et accessible en France uniquement en béta pour le moment, la fonction Graph Search permet  de rechercher parmi un sous ensemble d’informations personnels d’autres utilisateurs (leurs Likes principalement, mais aussi l’adresse de domicile ou professionnelle).  L’annonce faite le 30 septembre va autoriser les recherches sur les photos, les posts, les lieux…

Par ailleurs, Facebook vient d’annoncer qu’il va partager (vendre donc) avec quelques réseaux de TV américains (entre autres ABC, NBC, Fox, CBS) certaines informations de ses utilisateurs relatives à leurs émissions (Likes, commentaires, ce qui a été partagé …). Twitter aujourd’hui domine ce secteur des médias et Facebook tente donc de se repositionner.

Facebook explique que tout ceci respecte les règles de protection des données privées, puisque la société n’utilise que les informations que ses utilisateurs ont partagés, et donc le contrôle reste à ses utilisateurs. Il n’en est pourtant pas moins vrai que tous les utilisateurs Facebook sont loin de maitriser les réglages des droits de publication sur leurs informations. Et nous n’avons surement pas fini d’être surpris de voir apparaitre dans le domaine public des informations que l’on pensait jusqu’à présent relever de notre sphère privé ou tout au moins restreinte.

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s