Google champion du monde 2012 …. du taux d’imposition !

Un article intéressant de Reuters nous éclaire sur les résultats financiers de Google en 2012, et les taux d’imposition associés…Google_schmidt

Commençons par l’Angleterre : malgré la pression des parlementaires anglais l’année dernière, la filiale anglaise de Google n’a payé en 2012 que 35 millions £ de taxes (55 millions $), pour un revenu de 4,9 milliards de dollars, soit un ratio de 1,1% : chapeau l’artiste !

Google UK explique ce taux par le fait que le revenu n’est pas généré par ses employés anglais : l’Angleterre – tout le monde le sait – ne joue que le rôle d’un fournisseur de services marketing à l’entité commerciale qu’est Google Ireland, échappant ainsi pratiquement à toute imposition.

Le patron Europe du Nord de Google s’était fait d’ailleurs étrillé en mai dernier par le groupe parlementaire « Public Accounts Committee », après la mise en évidence par Reuters que la filiale anglaise emploie en pratique un grand nombre de commerciaux.

Quant à la pauvre filiale irlandaise de Google, qui consolide donc les revenus européens (et la majorité des revenus hors US), elle a le malheur de devoir payer à une entité aux Bermudes des redevances importantes sur l’usage de la propriété intellectuelle Google : Google Ireland ne fait donc pratiquement pas de bénéfices non plus.

Au final, on sait que le climat doux et chaud des Bermudes est incompatible avec une taxation des revenus d’entreprise, ce qui permet à Google, hors US, d’avoir un taux d’imposition limité à 2,6% sur leur 8,1 milliards $ de recettes en 2012.

Et Eric Schmidt de s’expliquer avec aplomb : « les tentatives visant à forcer les entreprises à payer plus d’impôts pourraient entraver l’innovation ! »

Comme le disait Maître Folace (Francis Blanche) dans les « Tontons flingueurs » : « c’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases » !

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s