Samsung, Qualcomm : la nouvelle vague de Smartwatches

galaxy-gear_001_front_wild-orangeSamsung l’avait indiqué depuis plusieurs semaines, hier, 4 septembre, le constructeur coréen a annoncé sa montre « intelligente » : la Galaxy Gear, prenant ainsi de vitesse Apple, que les rumeurs donnent aussi pour sortir sous peu le même gadget.

La Gear est dotée d’un écran AMOLED de 1,63 pouces  d’une résolution de 320 par 320. Un appareil photo (1,9 megapixel) est également intégré dans le bracelet pour images ou de courtes vidéos. Cette montre est un compagnon (BT 4) pour les phablets Samsung (Galaxy Note 3 et Galaxy Note 10.1) pour le moment, Samsung ayant indiqué que sous peu elle devrait fonctionner avec les téléphones Galaxy S4. L’autonomie est donnée pour 2 jours  par Samsung, mais lors de la présentation hier, des Gears étaient présentées et elles sont très rapidement tombé en panne d’électricité, amenant à douter de cette autonomie de 2 jours. La montre a pour rôle essentiel de relayer un certain nombre d’éléments des phablets/smartphone, telles que la consultation des premières lignes des mails ou SMS reçus,la notification des appels téléphoniques,  passer des appels (en relais sur le téléphone), ou de créer de courts messages en envoi. Samsung a également levé le voile sur quelques applications pour sa montre, en particulier dans le domaine du fitness (par exemple, RunKeeper and MyFitnessPal), ou de façon plus surprenante comme Evernote ou TripIt. SGear sera disponible le 25 septembre prochain, dnas 140 pays, pour un prix aux US de 299 $.

qualcomm smartwatch

Hasard du calendrier, Qualcomm a également présenté sa propre smartwatch ce 4 septembre, dénommé la Toq. le fondeur de processeur ARM se lance lui aussi dnas la bataille, tout en précisant qu’il ne s’agit pour lui de devenir un acteur de masse sur ce types de produits, mais plutôt de montrer ce qu’il est possible de faire avec ses technos (comme par exemple l’écran Mirasol, d’une technologie moins « éclatante » que l’écran AMOLED de la Galaxy Gear, mais qui doit selon Qualcomm offrir des performances, en termes de lisibilité en plein soleil et d’autonomie, bien supérieures), mais pas . Sinon la Qualcomm Toq est très proche de la Galaxy Gear en termes de fonctions proposées.

AU final, pour l’une comme pour l’autre, pas vraiment d’éléments qui vont créer des ruptures suffisamment importantes pour booster ce marché, pour lequel on se recherche encore les usages qui vont être des accélérateurs. Attendons de voir si Apple saura faire mieux :).

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s