Google Glass : votre regard va pouvoir vous observer

L’observation des dépôts de brevets par les acteurs du monde high-tech peut tour à tour être une source d’émerveillement ou de frissons quant à ce que nous réserve l’avenir : à ce titre, le brevet 8,510,166 accordé à Google par l’USPTO relatif à un système de suivi de regard dans les Google Glass peut faire frémir.

Ce brevet porte sur un système embarqué dans des lunettes, pouvant exploiter de l’information sur la dilatation de la pupille, corrélé à la réception d’images de la scène regardée.

Parmi les applications de ce brevet, on peut imaginer que vos lunettes pourront « savoir » si vous regardez réellement une publicité (en réalité réelle ou augmentée), pendant combien de temps, et quelle est en est votre réaction émotionnelle, du fait de la dilatation de votre pupille.

Rappelons que 95% du chiffre d’affaire de Google provient de la publicité : dans un  monde régit par le « coût par clic », le « coût par mille impressions » (milliers de pages vues), ce brevet pourrait apporter une nouvelle mesure très efficace de l’impact d’une publicité !Brevet Google

Reste à savoir si le futur mobinaute accueillera avec joie l’idée que même son regard et ses émotions intimes soit exploitées en temps-réel par Google.

Même Georges Orwell, dans son fameux roman 1984, n’avait pas poussé aussi loin les capacités de surveillance de son « big brother »: car non seulement « Big Brother is watching you », mais dorénavant, grâce à Google, « Big Brother is also watching what you are watching ».

Brrrrrrr, pas sûr que le futur soit à regarder avec des yeux d’enfants.

Advertisements

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s