Dis, c’est quoi ce picto ?

L’été est bien là, les embouteillages en région parisienne ne sont plus qu’un très lointain souvenir (avant les vacances, une éternité…), alors profitons-en pour traiter des sujets importants.

disquette

Il y en a un en particulier qui m’a toujours intrigué : je me demandais à quel moment des utilisateurs, ou plutôt certains utilisateurs, allaient se poser la question fondamentale : « C’est quoi ce picto en haut qui est sensé déclencher l’enregistrement de notre document ? Cela représente quoi ?« …

C’est arrivé. Ce n’est pas pour me vanter, mais je suis tombé sur mon premier utilisateur (cette assez jeune, mais pas trop, un « Y moins » en quelque sorte) qui m’a posé cette question. J’ai du lui donner une explication…

 « Eh bien, comment te dire, il s’agit d’une disquette, un truc du siècle dernier où l’en enregistrait nos fichiers. Il y en avait de différents formats, 3,5 pouces, 5,25 pouces, et même, mais là c’était il y a très longtemps : 8 pouces. La capacité était parfois phénoménale : 512 Ko voir 1,44 Mo, ... »

Mais à l’heure du « Cloud » pourquoi tous les éditeurs d’applications, y compris ceux nés au 21ème siècle, gardent-ils ce symbole qui ne signifiera bientôt plus rien pour la plupart des gens ? Je vous le demande : pourquoi ne pas mettre un petit nuage, un petit coffre, un petit sac ?  Non pas un disque dur miniature, A l’heure des SSD la symbolique du cylindre ne serait sans doute pas très pérenne  ! Evitons aussi la clé USB, cela risque aussi de devenir ringard…

Vous l’avez compris, il est temps de réfléchir sérieusement à ce problème et à une alternative à ce symbole de disquette. J’envisage de monter le plus rapidement possible une task force (avec bien sur, multitudes de réunions, d’études de marché, etc.) sur ce sujet. Profitons de l’été pour enfin traiter des sujets importants.

Si vous sentez que ce sujet devient aussi brulant chez vous, prenez des initiatives vous aussi : créez à minima un groupe Linkedin, Facebook ou Google+ sur le sujet, proposez des solutions, alertez vos fournisseurs. Demain, il sera peut-être trop tard et nous passerons tout notre temps à expliquer ce qu’était une disquette !

Advertisements

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s