Dis, c’est quoi ce picto ?

L’été est bien là, les embouteillages en région parisienne ne sont plus qu’un très lointain souvenir (avant les vacances, une éternité…), alors profitons-en pour traiter des sujets importants.
Il y en a un en particulier qui m’a toujours intrigué : je me demandais à quel moment des utilisateurs, ou plutôt certains utilisateurs, allaient se poser la question fondamentale : « C’est quoi ce picto en haut qui est sensé déclencher l’enregistrement de notre document ? Cela représente quoi ?« …
C’est arrivé. Ce n’est pas pour me vanter, mais je suis tombé sur mon premier utilisateur (cette assez jeune, mais pas trop, un « Y moins » en quelque sorte) qui m’a posé cette question. J’ai du lui donner une explication…
« Eh bien, comment te dire, il s’agit d’une disquette, un truc du siècle dernier où l’en enregistrait nos fichiers. Il y en avait de différents formats, 3,5 pouces, 5,25 pouces, et même, mais là c’était il y a très longtemps : 8 pouces. La capacité était parfois phénoménale : 512 Ko voir 1,44 Mo, ... »
Mais à l’heure du « Cloud » pourquoi tous les éditeurs d’applications, y compris ceux nés au 21ème siècle, gardent-ils ce symbole qui ne signifiera bientôt plus rien pour la plupart des gens ? Je vous le demande : pourquoi ne pas mettre un petit nuage, un petit coffre, un petit sac ? Non pas un disque dur miniature, A l’heure des SSD la symbolique du cylindre ne serait sans doute pas très pérenne ! Evitons aussi la clé USB, cela risque aussi de devenir ringard…
Vous l’avez compris, il est temps de réfléchir sérieusement à ce problème et à une alternative à ce symbole de disquette. J’envisage de monter le plus rapidement possible une task force (avec bien sur, multitudes de réunions, d’études de marché, etc.) sur ce sujet. Profitons de l’été pour enfin traiter des sujets importants.
Si vous sentez que ce sujet devient aussi brulant chez vous, prenez des initiatives vous aussi : créez à minima un groupe Linkedin, Facebook ou Google+ sur le sujet, proposez des solutions, alertez vos fournisseurs. Demain, il sera peut-être trop tard et nous passerons tout notre temps à expliquer ce qu’était une disquette !