Microsoft publie ses résultats pour le 4eme trimestre et son année fiscale 2013

Microsoft a donc publié hier ses résultats pour le 4eme trimestre de son année fiscale 2013 (qui s’est terminée au 30/06), ainsi que ceux de l’année complète.

Au 3eme trimestre, les chiffres publiés (voir les tableaux ci contre et ci dessous qui proviennent du site web d’info US The Verge) par Microsoft sont de :

  • CA : 19,9 milliards de dollars (+10% versus le même trimestre l’an dernier)
  • résultat opérationnel : 6,07 milliards de dollars
  • résultat net de 4,97 milliards de dollars

Pour l’année globale :

  • CA : 77,85 milliards de dollars
  • résultat opérationnel : 26,7 milliards de dollars.

microsoft revenue fy13Globalement des résultats qui manquent les attentes des analystes, mais restent malgré encore à un niveau qui ferait envie à beaucoup…

Si l’on regarde les chiffres par division produits (graphique ci contre), on observe des évolutions inégales en termes de chiffre d’affaires :

  • Business Division : +3% sur l’année (+14% sur le trimestre)
  • Servers & tools : +9% sur l’année et sur le trimestre
  • Windows division : +5% sur l’année (+6% sur le trimestre)
  • Online Services : 12% à l’année (+8% au trimestre).

Microsoft n’a pas fourni de chiffres sur les ventes Windows 8, mais devrait le faire dans les jours à venir. Lors de l’annonce des derniers chiffres de vente Windows 8 (100 millions de licences au début mai), ceux ci se situaient aux environs de ceux de Windows 7 dans les mêmes conditions.

Cette présentation par division produit risque de changer pour le futur avec la réorganisation annoncée par Microsoft, qui ne laisse pas aux nouveaux groupes Engineering la gestion des aspects financiers.

Ce qui retient beaucoup  l’attention sur ces chiffres est l’annonce par Microsoft d’une provision de 900 millions de dollars d’ajustements dû au stock de la tablette Surface RT :(, qui confirment l’échec de la tablette d’entrée de gamme Microsoft, dont la plus grande critique est l’absence de logiciels dûe à l’incompatibilité avec le système Windows « classique » (proc Intel).

Les prochains résultats trimestriels seront à suivre de près, notamment pour voir si l’impact de la réorganisation récente se fait sentir, même si en la matière il faudra certainement attendre plusieurs trimestres avant de voir un potentiel impact.

Advertisements

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s