Kinect, Leap Motion, Omek Interactive : çà bouge …

L’ère du post PC va t’elle impliquer la fin des claviers et souris et l’arrivée de nouveaux modes d’interaction avec nos « assistants » informatiques de tout poil ? Les interfaces sur écrans tactiles profitent évidemment de cette nouvelle donne. Mais elles ne sont pas les seules, ainsi la reconnaissance des gestes, des visages et de la voix semble promis à un bel avenir.

Il est donc peu étonnant qu’à quelques semaines de la sortie commerciale du très attendu produit de Leap Motion (voir photo ci contre, nous avions rencontré la ptaron marketing de la société lors de CES 2013 à Las Vegas), la recherche de solutions dans ce domaine soit en train de monter en puissance chez certains grands acteurs de l’IT.

Ainsi, il semblerait qu’Apple soit en discussion pour acquérir la société israélienne Primesense à l’origine de la Kinect. Nous ne reviendrons pas sur le fait que Microsoft qui a contribué avec Primesense à la Kinect ait laissé passer l’occasion d’acquérir la techno :(. Apple en tout cas semble bien décidé à emporter la bataille, et nous saurons bientôt si Cupertino aura plus de réussite en la matière que Redmond.

Par ailleurs, Intel viendrait de s’offrir une autre société israélienne, Omek Interactive, moins connue que Primesense, mais également spécialisée dans la reconnaissance des mouvements. Cette acquisition se serait faite au nez et à la barbe de Samsung et Qualcomm, de quoi réjouir un peu plus la société de Santa Clara. L’utilisation future de ces technologies par Intel n’est pas encore connue, mais l’industriel ne se limite pas à concevoir et produire des processeurs et autres composants à base de silicium ; il a, entre autres, établi la spécification Ultra Book qui aujourd’hui marque le monde des PC portables. Alors peut être demain, Intel pourrait-il spécifier un nouveau type d’ordinateurs portables intégrant la reconnaissance gestuelle ?

Advertisements

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s