Décès de l’inventeur de la souris

doug2Douglas Engelbart, 88 ans, est décédé le 2 juillet en Californie. Pas vraiment connu du grand public, il fut l’inventeur de la première souris pour ordinateur en 1970 (c’est la petite boite en bois que tient D.Engelbart sur la photo ci-contre). Ce ne fut pas son seul domaine d’intérêt, car dans le cadre de ses activités au Stanford Research Institute, il s’est également intéressé à des technologies qui sont les ancêtres des solutions de groupware, collaboration, gestion de la connaissances…

D.Engelbart disparait à un moment où les écrans tactiles submergent le marché, annulant le besoin d’une souris. Même sur le marché des ordinateurs « classiques », PC portables ou Mac Book, les trackpads de grande taille et multitouch rendent de plus en plus obsolète l’usage d’une souris. Sur ce sujet, vous pouvez lire cet article publié sur The Verge qui rapporte qu’Intel et Microsoft collaborent pour améliorer les trackpads des PC, qui il faut le souligner sont très en retard par rapport à ceux des MacBooks.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s