L’Autorité de la Concurrence s’intéresse aux magasins en ligne d’Apple, Google et Amazon

autorité concurrenceL’Autorité de la Concurrences s’intéresse de près aux magasins en ligne des 3 poids lourds, Amazon, Apple et Google. L’objet de cette attention est de vérifier si les clients de ces 3 plateformes ne sont pas verrouillés par des pratiques des 3 acteurs qui bloqueraient toute fluidité, ce qui constituerait un abus de position dominante. On peut noter que la boutique en ligne de Microsoft ne semble pas soupçonnée de telles pratiques 🙂

Par ailleurs, Apple France aurait fait l’objet la semaine dernière, d’une descente des agents de cette même Autorité dans ses locaux de la place d’Iéna, avec cette fois ci un autre objectif : récupérer des informations sur les pratiques d’Apple vis à vis de ses revendeurs. Des perquisitions identiques ont également eu lieu au même moment chez des grossistes comme Ingram et Tech Data. Cette enquête semble faire suite au placement en liquidation judiciaire il y a un an d’eBizcuss, l’un des revendeurs historiques de la marque à la pomme en France. Cette faillite, présentée par la direction du revendeur comme une conséquence d’un traitement discriminant d’Apple entre ses propres magasins et ses revendeurs , avait motivé le dépôt d’une plainte à l’encontre d’Apple pour abus de position dominante, abus de dépendance économique et concurrence déloyale.

A l’heure ou le scandale des écoutes américaines sur ses alliés européens (entre autres) fait beaucoup de bruit, l’examen des pratiques d’Apple, Amazon et Google vient contribuer un peu plus encore à la méfiance des autorités européennes vis à vis des leaders US. Les clients quant à eux semblent beaucoup moins se soucier de ces questions, et n’hésitent toujours pas à confier leur patrimoine numérique à ces plateformes incriminées, et auxquelles on pourrait bien sûr rajouter Facebook.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s