Office pour iOS pas avant l’automne 2014 ?

office geminiC’est en tout cas ce que croit savoir Mary Jo Foley, dans un billet publié sur son blog. Ainsi selon ses sources (souvent bien renseignés), la version de Microsoft Office adaptée à iOS (tout comme celle pour Android) ne sortirait pas avant l’automne 2014.  Derrière ces retards, on imagine les luttes internes chez l’éditeur de Redmond entre les divisions en charge d’Office et de Windows. La première, bien entendu très intéressée à une large dispersion de ses solutions, et agnostique sur l’OS, la seconde craignant de perdre un argument de choix si Office devient multi plateforme.

Il s’agit toujours de rumeurs, dont il est impossible d’attester la véracité. Par contre, ce qui est sûr, c’est que Microsoft n’a toujours pas sorti son joyau de la couronne pour la plateforme Apple. Autre vérité, la très mauvaise performance actuelle des plateformes systèmes Microsoft pour les « devices »,  Windows Phone 8 mais aussi Windows 8 (que dire de Windows RT) et c’est autrement plus problématique, en termes financiers et stratégiques…Enfin, dernière info, avérée elle aussi, l’écroulement du marché des PC en ce début 2013 (voir la dernière analyse IDC publiée, -14% sur les ventes de PC pour le premier trimestre ).

Face à ces faits, qu’attend Microsoft pour enfin disposer d’armes pour aller se coltiner les géants du mobile, Apple et Android ? Va t’il falloir que Windows soit au fond du trou pour agir ? On peut comprendre le temps de réflexion de Microsoft sur ce sujet. Office et Windows pèsent très lourd dans son bilan (60% du CA et 80% du bénéfice …), tout mouvement trop brutal pourrait faire tanguer dangereusement le navire. Maintenant, le navire est déjà en train de tanguer (on saura dans quelle mesure très bientôt, lors de la publication des résultats trimestrielles de Microsoft), on peut donc espérer que le temps de la réflexion ne durera pas trop.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s