Une nouvelle amende infligée par l’UE à Microsoft

logo windowsPour la bagatelle de 561 millions d’Euros.  La semaine dernière la nouvelle a été rendue publique et elle concerne le non respect par Microsoft de l’accord antitrust de 2009 avec l’Union Européenne.Le motif de cette amende ? Microsoft, lors du lancement du SP1 de Windows 7 n’a pas inclus la possibilité pour les utilisateurs de choisir leur navigateur Internet parmi une liste d’une douzaine des plus populaires…Cette possibilité de choix faisait partie des obligations qu’avait accepté de respecter Microsoft à l’issue de l’accord conclus avec l’UE en 2009.

Microsoft a reconnu sa faute, mettant en avant une erreur technique, mais ceci ne lui évite donc pas de mettre la main à la poche (qu’elle a profonde par ailleurs, avec ses dizaines de milliards de dollars de réserve). Ceci étant à l’heure de l’arrivée poussive de Windows 8 sur le marché, du déclin net du marché des PC, de la domination de plus en plus nette des tablettes et autres smartphones, au détriment de ces PC, cette amende ressemble plutôt à de l’acharnement, ou au mieux à un combat d’arrière garde. Ce dont l’UE semble malheureusement s’être fait une spécialité, au détriment des réflexions, décisions, plans … véritablement tournés vers le futur, et dont l’ensemble de l’Europe, en grande perte de vitesse dans le secteur des TIC, a un besoin vital.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.